Actualité

Le club de judo de Pellegrue célèbre 30 ans d’histoire et de partage avec un album de vignettes inédit

today27 février 2024 25

Arrière-plan
share close

Le club de judo de Pellegrue célèbre 30 ans d’histoire et de partage avec un album de vignettes inédit

Le judo club de Pellegrue fête cette année ses 30 ans d’existence. Pour marquer le coup, le club a décidé de créer un objet collector : un album de vignettes à l’effigie des licenciés et des valeurs du judo.

François Coupé : Le club de judo de Pellegrue fête ses 30 ans avec un album de vignettes collector
François Coupé : Le club de judo de Pellegrue fête ses 30 ans avec un album de vignettes collector – photo Véronique Cherpantier

Invité dans la matinale pour présenter ce projet original, François Coupé, secrétaire du club, a expliqué la genèse de cette initiative. “C’est un album qui comporte plusieurs particularités, parce que jusqu’à maintenant ce type d’album a été fait plutôt par des sports de ballon”, souligne-t-il.

Contrairement aux albums Panini sur le foot ou le rugby, celui du club de Pellegrue met en avant avant tout les licenciés eux-mêmes. “Il va y avoir quelques photos de champions, pour que les plus jeunes se rendent compte de qui est qui. Mais il y aura surtout et essentiellement les photos des licenciés du club”, précise François Coupé.

Outre les portraits de judokas, l’album comprendra également des vignettes didactiques sur l’histoire et les règles du judo. “On a voulu un album dans lequel figurent des vignettes sur le code moral également, ainsi qu’un petit historique sur la création du judo et quelques gestes d’arbitrage”, explique le secrétaire.

C’est un membre du club, community manager, qui a eu l’idée il y a deux ans. François Coupé reconnaît avoir d’abord été sceptique, avant de se laisser convaincre. “On s’est auto-convaincus et on a fini par convaincre le reste du comité directeur.”

Un objet fédérateur à partager entre judokas

Au total, pas moins de 7500 vignettes composeront les 1500 pochettes mises en vente. “On a commandé 80 albums pour avoir une petite marge”, précise François Coupé. Ces albums seront distribués gratuitement le 14 février à l’occasion d’un cours commun suivi d’un pot convivial.

Les pochettes de vignettes seront ensuite disponibles dans plusieurs commerces locaux, faisant de l’album un véritable objet de partage. “L’idée, c’est qu’il y ait des échanges”, souligne le secrétaire. Les jeunes judokas pourront s’échanger les vignettes avant ou après les cours.

Derrière ce projet, il y a une volonté de renforcer la cohésion et l’esprit de groupe du club. “Le partage, c’est aussi dans l’esprit du judo”, rappelle François Coupé. L’album permettra de créer des souvenirs communs entre licenciés.

Un club dynamique qui attire de plus en plus de pratiquants

Avec 70 licenciés, le club affiche une belle vitalité. Des cours sont proposés plusieurs fois par semaine pour toutes les catégories d’âge, des 4-5 ans jusqu’aux adultes. Le club espère attirer de nouveaux adeptes grâce à cette opération originale.

François Coupé, qui a découvert le judo sur le tard, est l’exemple d’une pratique possible à tout âge. “J’ai commencé à 33 ans en emmenant mes enfants, et comme ils étaient vraiment petits, je suis resté”, raconte-t-il.

Passionné, il a poursuivi la pratique même lors de déplacements professionnels dans toute la France. “J’avais mon sac de judo dans la voiture. Je choisissais mon hôtel en fonction de la proximité du dojo”, explique-t-il. Une façon aussi de ramener de nouvelles techniques et approches pédagogiques dans son club d’origine.

A 71 ans, François Coupé transmet aujourd’hui sa passion aux plus jeunes, ravi de voir les effectifs grossir. Grâce à des initiatives comme cet album, les 30 prochaines années du club s’annoncent tout aussi dynamiques !

Plus d’infos sur le club : Facebook

Ecouter l’interview de François Coupé

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%