Actualité

Festival Planet Folk : La Réole s’apprête à vibrer au son des musiques du monde

today17 juillet 2023 34

Arrière-plan
share close

Festival Planet Folk : La Réole s’apprête à vibrer au son des musiques du monde

Planet Folk, l'interview de Stephane Jamain, président de Lous Réoulès
Stephane Jamain, président de Lous Réoulès – photo Francis Virepinte

La cité millénaire de La Réole va devenir, le temps d’un week-end, une véritable tour de Babel où se mêleront les sonorités venues des quatre coins du globe. Les 22 et 23 juillet prochains, le festival Planet Folk invite les spectateurs à un fabuleux voyage à travers les cultures et traditions populaires de la planète.

Organisé tous les deux ans depuis 1982 par l’association Lous Réoulès, ce rendez-vous festif et coloré est devenu un incontournable pour tous les amoureux des musiques et danses traditionnelles. “Planet Folk, c’est une grosse organisation. Ce festival existe depuis 1982, donc plus de 40 ans maintenant. Et il a toujours eu lieu, donc tous les deux ans, les années impaires, hormis en 2021, à cause de la pandémie”, rappelle Stéphane Jamain, le président de Lous Réoulès.

Quatre groupes folkloriques internationaux au programme

Cette année, le festival a réuni quatre troupes folkloriques de pays différents : la Colombie, l’Irlande, l’Espagne et l’Ukraine. “Le programme est riche encore cette année, avec plus de 150 danseurs et musiciens », se félicite Stéphane Jamain.

Samedi 22 juillet à 20h30, la soirée débutera avec le groupe colombien Carmen Lopez, originaire de Cali. « C’est un groupe très réputé en Colombie et à travers le monde. Il a été créé en 1968 et on a eu la chance déjà, ce groupe, qu’il vienne à La Réole, c’était en 2013 », rappelle le président de Lous Réoulès. Avec leurs costumes colorés, ils proposent des danses traditionnelles pleines d’énergie et de sensualité.

Dimanche 23 juillet à 15h, place aux groupes celtes, latins et slaves pour un véritable tour du monde en musiques et en danses. L’Irlande sera représentée par des danseurs de claquettes, l’Espagne par un groupe madrilène dynamique et l’Ukraine par un ensemble traditionnel qui promet d’être le moment le plus poignant du festival.

Un festival riche en histoire

Le Festival Planet Folk est indissociable de l’identité de La Réole et de son patrimoine historique unique. « Lous Réoulès est, comme vous le disiez, née en 1927. Donc si on calcule bien, on est bientôt centenaire on va dire. Et on continue à perdurer la tradition folklorique, que ce soit à La Réole, que ce soit dans le coin, dans le département, en France, en Europe et dans le monde », retrace Stéphane Jamain.

En 1927, un petit groupe de Réolais décident de créer Lous Réoulès pour promouvoir les traditions locales et le patrimoine culturel gascon. Ils collectent des chants, danses et musiques traditionnelles en voie de disparition. Rapidement, le groupe folklorique réolais acquiert une solide réputation et se produit dans toute la région.

En 1982, Lous Réoulès organise la première édition du festival Planet Folk, dans le but de faire découvrir au public les richesses des cultures populaires du monde entier. L’événement rencontre un vif succès et devient un rendez-vous bisannuel couru des aficionados. Seules les années de pandémie auront raison du festival.

La transmission d’une passion

Aujourd’hui, Lous Réoulès perpétue ce même enthousiasme pour le partage des traditions populaires locales et internationales. Le groupe rassemble une trentaine de danseurs et musiciens qui parcourent les scènes françaises et étrangères pour promouvoir la culture occitane.

« Le groupe vit bien, le groupe est toujours aussi jeune. On a réussi à recruter des jeunes qui ont 16-17 ans, ils sont 4 ou 5 », se félicite Stéphane Jamain. L’esprit de Lous Réoulès repose sur une passion transmise de génération en génération.

Une vitrine des cultures régionales

Le festival Planet Folk est aussi l’occasion pour Lous Réoulès de promouvoir les traditions occitanes auprès du public. La veille du festival, le 21 juillet, l’association organise la Fête des Pousterles sur les berges de la Garonne. Au programme : défilé, apéritif géant, repas et bal gascon qui se prolonge tard dans la nuit.

Le festival France Folk, qui a lieu les années paires, met quant à lui en lumière les cultures régionales de toute la France.

L’association n’hésite pas non plus à faire voyager ses danseurs et musiciens aux quatre coins du monde pour promouvoir le patrimoine occitan.

Rendez-vous aux sons du monde à La Réole

Plus de 150 musiciens et danseurs en live se produiront pendant ces deux jours pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les billets sont déjà en vente à l’Office de Tourisme au 05 56 61 13 55. Comptez 12€ la soirée ou 18€ le pass 2 jours. Buvette et restauration sur place.

Le festival Planet Folk promet aux visiteurs une immersion joyeuse et colorée au cœur des traditions populaires de la planète. Le temps d’un week-end, La Réole va résonner aux rythmes endiablés des musiques du monde !

Ecoutez le podcast de l’interview de Stéphane Jamain

Propos recueillis par Francis Virepinte / mise en forme Mathieu Romain

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%