blog

Oui, le Shure Sm7b est la référence

today22 décembre 2022 18

Arrière-plan
share close

Que vous vous lanciez sur Twitch ou que vous soyez un pro du podcast, le Shure Sm7b est un excellent choix !

Le Shure SM7B est un microphone dynamique à large diaphragme qui est considéré depuis des années comme la référence en matière de micros pour la voix. Il est largement présent dans les studios d’enregistrement, par exemple Michael Jackson sur Thriller. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à capturer les nuances de la voix humaine de manière précise, chaude et professionnelle, tout en évitant l’effet lourd et mou dans les graves des micros d’entrée de gamme. C’est pourquoi, en plus de la radio, son utilisation historique, on le voit de plus en plus chez les streamers populaires, comme Antoine Daniel par exemple.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Shure SM7B est considéré comme la référence en matière de microphones pour la voix :

  • Sa réponse en fréquence étendue en fait un microphone polyvalent qui convient à une large gamme de styles vocaux
  • Il bénéficie d’un très bel effet de proximité et d’une grande précision dans les médiums, idéal pour mettre en valeur votre voix.
  • Il est robuste et sa sensibilité cardioïde lui permet d’avoir un son mat même dans des pièces non traitées.

Ses qualités techniques sont indéniables. Le Shure SM7B est capable de capturer les subtilités de la voix humaine de manière naturelle et authentique, avec un son chaud et valorisant et cela en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à obtenir une voix chaude et enveloppante, que ce soit pour l’enregistrement de podcasts, de voix off ou de musique.

Le Shure SM7B est également connu pour son fameux « son radio », qui en fait un choix populaire pour les DJ et les animateurs de radio. Sa capacité à capturer les nuances de la voix et à minimiser les bruits de fond indésirables en fait un choix de confiance pour ceux qui cherchent à obtenir un son professionnel et clair pour leur diffusion, quelque soit l’acoustique de la pièce où vous enregistrez. Bref, pas besoin de couvrir vos murs de panneaux en mousse pour avoir le son des grosses radios ou des rois du podcast.

Attention, si le Shure SM7B a une couleur sonore exceptionnelle, il est également connu pour son faible volume de sortie, il faudra donc lui associer une carte son ou un préampli performant.

En résumé, le Shure SM7B est un microphone polyvalent et de qualité supérieure qui est particulièrement apprécié pour sa capacité à capturer la chaleur et la présence des voix enregistrées et dans tous les environnements, ainsi que pour son fameux « son radio ». Si vous cherchez à obtenir un son de qualité professionnelle pour votre voix, le Shure SM7B est une excellente option à considérer.

Excellent choix, qui restera de longues années avec vous et pourra vous accompagner dans le développement de votre podcast ou de votre radio, il faudra toutefois lui trouver une compagne de qualité, une carte son dotée de préampli transparents et puissants pour en tirer toute la quintessence.

Si vous souhaitez savoir quelle carte brancher au Shure, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés aux cartes sons, si vous cherchez une solution plus simple et avec un coût moindre, vous pouvez aussi consulter notre article consacré au Shure MV7, un micro USB récent chez le constructeur américain et qui ne démérite pas.

Shure Sm7b : la fiche technique

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%
%d blogueurs aiment cette page :