play_arrow

Artistes d'ici et d'a coté

Orfa & Sintonia Percussiva : Un voyage musical entre Afrique et Brésil

micFredtoday9 mai 2024 109 13

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Orfa & Sintonia Percussiva : Un voyage musical entre Afrique et Brésil Fred


Orfa & Sintonia Percussiva : Un voyage musical entre Afrique et Brésil

ORFA & Sintonia Percussiva

Dans ce numéro de “Artiste d’ici et d’à côté”, Fred a mis à l’honneur le groupe Orfa & Sintonia Percussiva, un collectif de cinq musiciens passionnés par les rythmes du sud. Christophe, chanteur et percussionniste du groupe, était l’invité de Frédéric pour partager leur univers musical unique, fruit d’un métissage entre influences africaines et brésiliennes.

Orfa & Sintonia Percussiva, c’est avant tout l’histoire d’un long voyage musical pour Christophe. “J’ai commencé la musique à 7 ans par le piano”, raconte-t-il. Sa rencontre avec le djembé en 1993 fut une révélation, le menant à se perfectionner auprès de maîtres percussionnistes en Afrique de l’Ouest. De retour en France, il ressent le besoin d’exprimer ses expériences et ses influences à travers la création : “J’avais envie de mélanger un peu tout ça, de faire un espèce de melting pot de mes influences et aussi de ce que j’avais envie de faire passer comme message.”

C’est ainsi qu’est né Orfa, un projet qui a évolué au fil des rencontres et des collaborations. L’arrivée de Fernando, Guillaume, Boris et Noélie a marqué un tournant, donnant naissance à Sintonia Percussiva. “Quand on joue ensemble, on s’entend hyper bien, il y a une très bonne connexion”, explique Christophe.

Le groupe puise son inspiration autant dans les rythmes envoûtants de l’Afrique que dans l’énergie contagieuse du Brésil, où Christophe se rend régulièrement pour se former au Maracatu, un style de batucada. “Olinda, c’est une ville magnifique”, s’enthousiasme-t-il, “Chaque pavé a toute une histoire à raconter.”

Leur premier album, “Nation du Rythme”, sorti en février dernier, est un véritable hymne à la danse et au partage. “Notre objectif, c’est de faire danser tout le monde sur le dancefloor”, affirme Christophe. “On est vraiment là pour que les gens passent un super bon moment, beaucoup d’énergie, ça danse, ça chante”.

Pour découvrir Orfa & Sintonia Percussiva sur scène, rendez-vous le 1er juin au Babazia et le 25 mai au Kawa Nan à Léognan pour un concert en duo.

Ecouter un extrait

  • cover play_arrow

    Night Of Illusion Orfa & Sintonia Percussiva


Artistes d'ici et d'a coté

Rate it
0%