Actualité

Le club de basket de Moulon en plein essor

today13 février 2024 101 3

Arrière-plan
share close

Le club de basket de Moulon en plein essor

Peut être un graphique de 1 personne, partie de basket, partie de football et texte qui dit ’RADIO ENTRE DEUX MERS 98.4FM présente LUNDI SPORTS LIVE Ajouter TOUS LES LUNDI 18H-19H sport@re2m.org 05.56.61.10.85 LUNDI 12 FEVBIEB JE BEÇOIS LE BASKET DE MOULON LE FOOTBALL BALL DE MONSEGUB FRaNCIS AINSI QUE LE FOOT DE LA BEOLE’
Ecoutez l’émission

Le petit village de Moulon, moins de 1000 habitants dans le sud de la Gironde, possède un club de basket dynamique et en plein essor. Avec 270 licenciés cette année, le club de basket de Moulon a atteint un niveau record, comme l’explique Stéphanie Lecour, responsable du club interrogée dans l’émission : “Pour un village de moins de 1000 habitants, on a quand même 270 licenciés cette année, ce qui est quand même énorme.”

Comment un si petit village parvient-il à fédérer autant de passionnés de basket ? Stéphanie Lecour l’attribue à la longue tradition de ce sport à Moulon : “C’est vrai. C’est une pépinière Moulon, ça a toujours été.” Le bouche-à-oreille a fait le reste, attirant les jeunes des villages alentours.

Mais le principal atout du club est sûrement sa politique de mixité. Le club accueille des équipes filles et garçons dans toutes les catégories d’âge, des plus jeunes aux seniors. Cette mixité est une force car elle augmente les effectifs et crée une dynamique. “Nous avons des équipes filles et garçons dans toutes les catégories. Donc, toutes les catégories sont représentées au meilleur niveau départemental”, se félicite Stéphanie Lecour.

Sur le plan économique, le club maintient des tarifs de licences peu élevés, entre 110 et 140 euros par an, et peut compter sur de nombreux bénévoles pour entraîner les équipes et tenir les tables de marque. Stéphanie Lecour précise : “Les entraîneurs et coachs sont bénévoles, ce qui réduit les coûts. Les parents s’investissent aussi comme bénévoles selon leurs disponibilités.”

Une charte a même été mise en place pour responsabiliser les licenciés : “En fait, les licenciés sont obligés de venir aider les autres équipes à dérouler leurs matchs le week-end. C’est un petit roulement entre tous pour que le club puisse fonctionner.” Cette charte originale semble porter ses fruits en créant un esprit de solidarité.

Côté animation, outre les buvettes lors des matchs, le club organise chaque année un grand tournoi sur un week-end. “L’an dernier, il a regroupé plus de 6 équipes par catégorie, donc c’est sur vendredi soir en nocturne et le samedi pour les jeunes. Et ça fait à peu près un passage de plus de 1000 personnes sur le week-end pour notre tournoi annuel”, détaille Stéphanie Lecour. Preuve de l’engouement suscité !

Sportivement, l’équipe senior masculine évolue au meilleur niveau départemental avec l’objectif du maintien, tandis que l’équipe féminine joue en départementale mais pourrait envisager la montée si de nouvelles joueuses intègrent l’effectif.

Mais au-delà des résultats, l’esprit d’équipe et la convivialité sont au cœur du projet du club. “L’essentiel, c’est de se retrouver sur les terrains avec une bonne ambiance”, résume Stéphanie Lecour. A Moulon, le basket est clairement un sport intergénérationnel qui fait vivre le village.

Grâce à sa politique de mixité, ses tarifs abordables et son ambiance familiale, le club de basket parvient à fédérer chaque année plus de licenciés. Il montre qu’avec une gestion saine, de l’implication et beaucoup de convivialité, un petit club rural peut réaliser de grandes choses. Le basket club de Moulon est devenu une belle réussite collective.

Propos recueillis par Francis Virepinte dans l’émission “Lundi Sport Live

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%