Actualité

Redécouvrir l’agriculture locale cet été en Gironde avec “Bienvenue à la ferme”

today12 juillet 2023 20

Arrière-plan
share close

Redécouvrir l’agriculture locale cet été en Gironde avec “Bienvenue à la ferme”

L’été est là et avec lui son lot d’activités de plein air. Si vous cherchez des idées originales pour profiter des beaux jours, la Chambre d’agriculture de Gironde a ce qu’il faut avec un large choix d’évènements et l’opérantion “Bienvenue à la ferme”, pour découvrir le monde agricole local. Rencontre avec Marie-Hélène Arquey, conseillère à la Chambre d’agriculture, pour en savoir plus sur ces initiatives qui rapprochent producteurs et habitants.

Bienvenue à la ferme Marie Hélène Arquey
Marie Hélène Arquey

Des exploitations majoritairement familiales

En Gironde, la plupart des exploitations agricoles sont de taille modeste et gérées par des familles. Elles n’ont pas la dimension d’entreprises agro-industrielles comme on peut en trouver dans d’autres régions. “On est sur des structures familiales, sur des petites tailles d’exploitation” précise Marie-Hélène Arquey, qui travaille depuis une vingtaine d’années à la Chambre d’agriculture de Gironde.

C’est d’autant plus le cas en Entre-deux-Mers, territoire marqué par la polyculture même si la vigne occupe une place prépondérante. On y trouve également des élevages, du maraîchage, de l’arboriculture… Cette diversité est une richesse mais représente un défi au quotidien pour les agriculteurs, qui doivent jongler entre leur cœur de métier – la production – et d’autres tâches chronophages comme la commercialisation, la gestion administrative ou des salariés.

Le circuit court pour créer du lien

Dans ce contexte, le circuit court s’est imposé comme une évidence selon Marie-Hélène Arquey : “J’ai redécouvert qu’il y avait une vraie plus-value pour les agriculteurs à développer ces circuits courts là, pour faire connaître leurs produits, leur façon de produire et pouvoir parler en direct avec le client”.

La vente directe est aussi une formidable opportunité pour le consommateur de renouer avec son alimentation et de s’assurer de la qualité de ses achats, plus que ne le garantit un label.

C’est donc tout naturellement que la Chambre d’agriculture a misé sur la promotion des circuits courts, avant d’élargir son action à l’agritourisme. “Mon expérience dans l’événementiel m’a aidée pour aider les agriculteurs à organiser des événements sur les exploitations ou des événements collectifs” précise Marie-Hélène.

Des initiatives pour faire vivre la ruralité

Avec le temps, de nouveaux formats sont venus enrichir l’offre comme les drives fermiers, les casiers automatiques ou les magasins de producteurs. L’idée est d’apporter de la flexibilité pour s’adapter aux modes de consommation, sans renier l’authenticité des circuits courts.

Mais le cœur battant de cette démarche reste la rencontre, le partage d’un moment privilégié entre producteurs et habitants. C’est tout le sens des activités proposées l’été dans les fermes du réseau “Bienvenue à la ferme” : “L’événementiel nous permet de faire tomber les barrières et d’aller découvrir l’exploitation agricole à côté de chez soi, de passer un bon moment et de découvrir l’agriculteur” explique Marie-Hélène.

Apéritifs et balades à la ferme cet été en Gironde

Concrètement, de nombreuses animations vous attendent d’ici la fin de l’été dans les fermes girondines :

  • Les Apéritifs Vignerons : de mi-juin à fin août, une quinzaine de domaines viticoles accueillent les vendredis soir pour un moment de détente autour de tapas et de dégustation de vin. Certains proposent aussi des concerts ou des visites. Ces soirées conviviales sont l’occasion de rencontrer les vignerons et d’en apprendre plus sur leur travail.

  • Les Balades à la ferme : ile s’agit d’une formule très libre qui a remplacé les traditionnels marchés à la ferme. Les agriculteurs laissent parler leur créativité pour proposer des activités très diverses comme des concert, des randonnées, des labyrinthes, etc. Ces balades ont lieu de avril à décembre dans de nombreuses fermes du département.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de Bienvenue à la ferme Gironde et la page Facebook dédiée.

Redonner ses lettres de noblesse au métier d’agriculteur

Au-delà des bons moments passés, ces évènements sont importants pour revaloriser l’image du monde agricole. “On oublie que la mission d’un agriculteur, c’est de nourrir les gens. C’est une des plus nobles missions qui soient” rappelle Marie-Hélène.

Pourtant, dans nos imaginaires, l’agriculteur reste souvent celui qui tire au fusil si on vient le déranger. “Les agriculteurs sont plutôt dans le questionnement permanent, à l’écoute de la terre. Ils se remettent en cause pour s’adapter aux évolutions” souligne Marie-Hélène.

Le dialogue avec les agriculteurs permet de réhabiliter la réalité de leur métier. De voir aussi la diversité des pratiques, bien au-delà des labels. “Il faut aller à la rencontre des agriculteurs et discuter, parce qu’un label bio c’est bien mais certains font bien mieux sans aucun label” estime Marie-Hélène.

Reconnecter les urbains à l’agriculture locale

Ces initiatives prennent aussi tout leur sens pour recréer un lien entre ruraux et néo-ruraux ou urbains venus s’installer dans les territoires péri-urbains. La population a changé mais le rapport à l’agriculture s’est distendu. Comme le dit Marie-Hélène Arquey : “On n’est plus comme il y a quelques dizaines d’années où on allait chercher le lait chez le fermier le matin”.

Pourtant, l’agriculture est là, à portée de main. Il suffit parfois de faire le premier pas et de pousser la porte de la ferme du coin. Derrière les a priori, on découvre souvent un accueil chaleureux. “Les agriculteurs vous accueillent, ils sont là pour nourrir la population avant tout, ils ne sont pas fermés au contact” assure Marie-Hélène.

Alors cet été, prenez le temps de découvrir ou redécouvrir l’agriculture de votre territoire et laissez-vous séduire par l’authenticité des produits locaux. Votre palais et la planète vous diront merci !

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%