Actualité

Xomin, le festival Pilot de Boï et “Les Caps Negues”, folks et musique gasconne

today27 juin 2023 14

Arrière-plan
share close

Xomin, le festival Pilot de Boï et “Les Caps Negues”, folks et musique gasconne

L’origine du groupe

Xomin, le leader du groupe “Les Caps Negues“, a récemment partagé l’histoire de la formation de son groupe lors d’une interview matinale. Il a fait émerger ce groupe de musique occitane, ou plus précisément gasconne, il y a près de 20 ans. L’idée est née en 2005, suite à un voyage en Irlande en 2003 où Xomin a été inspiré par la joie et l’énergie d’un groupe de musiciens jouant dans un bar à Dublin. De retour en France, il a décidé de créer son propre groupe, mais en chantant en gascon, sa langue maternelle.

L’inspiration et la musique

Xomin a été inspiré par la musique folk irlandaise, mais a également incorporé d’autres influences dans sa musique. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans, apprenant de la fille du notaire local. Au fil des ans, il a exploré différents genres musicaux, du flamenco à la musique folk, en passant par le rock. Cependant, c’est la langue gasconne qui a toujours été au cœur de sa musique. Xomin a grandi en parlant gascon avec sa grand-mère et a toujours voulu partager cette partie de son identité à travers sa musique.

Les Caps Negues aujourd’hui

Aujourd’hui, “Les Caps Negues” est un groupe bien établi qui a su conquérir un public fidèle. Le groupe a su évoluer avec le temps, intégrant de nouveaux membres et explorant de nouveaux genres musicaux. Xomin reste cependant le cœur et l’âme du groupe, sa passion pour la musique et sa dévotion à la langue gasconne étant toujours aussi fortes. Alors que le groupe se prépare à célébrer son 20e anniversaire l’année prochaine, Xomin et “Les Caps Negues” continuent de faire vibrer leur public avec leur musique unique et authentique.

L’essence du festival Pilot de BoÏ

Pour “Les Caps Negues”, le concept de “festival” a toujours été synonyme de communion, d’échange et de diversité culturelle. Leur référence, c’est Woodstock, ce grand rassemblement musical qui a marqué l’histoire. En gascon, Woodstock se traduit par “Pilot de Boï”, un nom qui a inspiré la création d’un festival unique en son genre.

Le festival Pilot de BoÏ est une célébration des langues régionales – gascon, breton, basque, corse, catalan – mais il ne se limite pas à cela. Il accueille toutes les musiques, toutes les voix, qu’elles viennent d’ici ou d’ailleurs. C’est un lieu de rencontre où les différences sont non seulement acceptées, mais aussi célébrées. Car le monde est fait de régions, de cultures, de langues différentes, et c’est cette diversité qui fait sa richesse.

Pour Xomin et son groupe, le festival Pilot de Boï est plus qu’un simple événement musical. C’est un lieu où ils se sentent chez eux, car comme ils le disent si bien : “on est toujours du pays où l’on vous aime”. C’est un lieu où ils peuvent partager leur amour pour la musique gasconne, mais aussi découvrir et apprécier la musique des autres. C’est un lieu qui incarne leur conviction que nous devons cultiver nos différences, car c’est ce qui nous rend uniques.

Et maintenant, ils vous invitent à les rejoindre. Les Caps Nègues, qui hissent le béret et les lunettes noires depuis plus de 10 ans sur les scènes du grand sud de la France, vous convient à deux soirées musicales exceptionnelles à l’occasion du festival Pilot de Boï. Ce festival se tiendra au hall polyvalent. Le vendredi 30 juin, à partir de 20h, vous pourrez apprécier les performances des Vasates, d’Apostal Cumbia et de Kelino. Le samedi 1er juillet, à partir de 18h, Trincadit (bal trad), les Amuses Gueules et bien sûr, Les Caps Nègues, vous feront vibrer au rythme de leurs musiques. Venez célébrer la diversité et la richesse de nos régions avec nous !

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%