Actualité

Clownsinade à Bagas : rire garanti pour petits et grands les 3 & 4 juin

today22 mai 2023

Arrière-plan
share close

Clownsinade à Bagas : rire garanti pour petits et grands

Le rendez-vous des clowns à Bagas

Magalie et Poï, Clownsinade à Bagas
Poï et Magalie

Magalie et Poï, représentants respectivement des associations Arborescence et Camin’ Art, organisent la 3ème édition de la Clownsinade à Bagas les 3 et 4 juin prochains. Au programme, spectacles, ateliers et contemplation de sculptures pour une parenthèse enchantée pour petits et grands autour du thème du clown.

Cette rencontre de clowns, comme l’explique Poï, clown et jongleur de profession, vise à faire se rencontrer « tous les cousins clowns » autour de leurs univers respectifs. Chaque clown apporte son histoire, sa patte particulière, dans une ambiance conviviale et joyeuse où le public est invité à participer.

Objectif : développer la créativité des enfants

Magalie, éducatrice, décrit l’objectif de son association Arborescence : « développer la créativité des enfants ». Un enjeu important aujourd’hui selon elle, alors que les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des plus jeunes, au détriment du plaisir de manipuler et imaginer. L’association a ainsi prévu des ateliers pour les enfants durant la Clownsinade.

Un festival artistique et solidaire

Le public pourra également profiter d’un « chemin des arts » dans le jardin où se tiendra l’événement, avec des sculptures exposées. Un chapiteau accueillera aussi plusieurs spectacles tout au long du week-end. Les deux associations organisatrices ont réussi à fédérer autour d’elles d’autres compagnies et artistes pour proposer un programme riche et varié.Clownsinade à Bagas

Le festival se déroulera sur deux jours, les 3 et 4 juin, avec des animations dès le samedi matin : un « lâcher de clowns » sur le marché de La Réole pour aller à la rencontre du public et lui apporter un peu de joie, des ateliers pour découvrir les techniques du clown, etc.

Pour la première fois, les organisateurs ont choisi d’appliquer une « entrée libre et solidaire ». Comprenez par là qu’il n’y a pas de tarif fixe mais qu’un chapeau circulera à la fin de chaque spectacle afin de rémunérer les artistes, tous professionnels. Car comme le rappelle Magalie : « sans artistes vivants, pas de spectacle vivant ».

Au-delà du simple divertissement, la Clownsinade revêt donc aussi une dimension sociale et solidaire. C’est un événement pensé pour faire sortir le public du quotidien, lui redonner goût à l’émerveillement et l’inciter à se lâcher un peu, comme le permet si bien le personnage du clown.

(Propos recueillis par Mathieu Romain – photo : M.R)

en savoir plus : l’interview en podcast

Plus d’infos sur le site de Poï et Cie : https://poietcie.jimdo.com/

 

Écrit par: Mathieu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire

0%