Actualité

Trafic SNCF Bordeaux-Langon : reprise progressive

today15 septembre 2025

Arrière-plan
share close

Trafic SNCF Bordeaux-Langon : reprise progressive mais des retards persistent après les incendies volontaires

La circulation des trains a repris progressivement ce lundi matin sur l’axe Bordeaux-Langon, mais le trafic reste perturbé pour les usagers du Sud-Gironde et de l’Entre-deux-Mers. Après une journée de paralysie totale dimanche, due à quatre incendies volontaires sur des installations de signalisation, les voyageurs doivent encore s’attendre à des retards et des conditions de circulation dégradées.

SAUVETERRE-DE-GUYENNE . C’est un soulagement en demi-teinte pour les habitants de notre territoire. Après 24 heures de paralysie, les premiers TER ont pu de nouveau circuler entre Bordeaux et Langon tôt ce lundi matin. Les équipes techniques de SNCF Réseau, mobilisées toute la nuit, ont réussi à effectuer les réparations d’urgence sur les câbles de signalisation endommagés par les incendies de la veille.

Cependant, un retour complet à la normale n’est pas encore d’actualité. La SNCF indique que le trafic reste perturbé. Des retards subsistent et la circulation s’effectue à vitesse réduite sur les portions de voies où les installations ont été touchées. La prudence reste donc de mise pour les retours de fin de journée, et il est toujours conseillé de consulter les informations en temps réel sur les applications et sites de la SNCF avant de se rendre en gare.

Ces perturbations sont la conséquence directe des quatre départs de feu qui ont éclaté quasi simultanément hier, dimanche 14 septembre, entre 8h et 9h du matin au sud de Bordeaux. Visant des points névralgiques du réseau sur les communes de Cadaujac, Villenave-d’Ornon et Ayguemorte-les-Graves, ces actes ont immédiatement contraint la SNCF à stopper toute circulation pour des raisons de sécurité.

La thèse d’actes de malveillance coordonnés, évoquée dès hier par notre confrère Sud Ouest, ne fait plus aucun doute. Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a confirmé hier l’ouverture d’une enquête pour « dégradations par incendie en bande organisée ». Les investigations se poursuivent activement pour identifier les auteurs de ces actes qui ont lourdement pénalisé des milliers de voyageurs, notamment sur notre territoire où le train est un lien essentiel avec la métropole bordelaise.

Cet événement met une nouvelle fois en lumière la grande vulnérabilité du réseau ferroviaire face à des actes malveillants, dont les premières victimes sont les usagers du quotidien. REM Radio continue de suivre l’évolution de la situation.

Écrit par: Mathieu ROMAIN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire