REM Radio entre deux mers
today26 août 2025
Alors que l’été s’achève, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne ne connaît aucun temps mort. Le mois de septembre s’annonce comme une période foisonnante d’événements, mêlant musique, vie associative, artisanat et histoire. Lors d’un entretien accordé à REM Radio, à retrouver en intégralité dans la matinale ce mercredi 3 septembre (1ère partie à 7h30, 2ème partie à 8h30), le maire Christophe Miqueu a détaillé un programme dense qui confirme le dynamisme local, fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité et un tissu associatif particulièrement actif.
Après un été marqué par le succès des « Mardis en Bastide » et une « magnifique Fête des Vins » fin juillet qui a attiré une foule record, Sauveterre-de-Guyenne s’apprête à vivre une rentrée tout aussi animée. « Septembre est une fin de saison touristique et estivale absolument merveilleuse », a confié le maire, Christophe Miqueu, à notre micro.
Les festivités débuteront en musique dès le vendredi 5 septembre avec une nouveauté de taille : le lancement du festival Ouvre-la-Voix se tiendra pour la première fois chez un viticulteur. C’est le Château Garrinaud et son bar à vin « À Bouchons Tirés« , géré par la famille Combefreyroux, qui accueillera cette soirée inaugurale. « C’est un choix magnifique pour la valorisation de la viticulture, de la musique locale et de ce festival », souligne le maire. Des groupes locaux comme Les Kinkazic et Steve and the Queen animeront ce moment convivial. Le lendemain, samedi 6 septembre à 10h, le départ officiel des cyclistes sera donné, comme le veut la tradition, sur la place de la Bastide, pour un périple le long de la voie verte Roger Lapébie.
Le samedi 6 septembre après-midi, place à la vie citoyenne avec l’incontournable Forum des Associations. Dès 13h30, une quarantaine d’associations sportives, culturelles et solidaires se retrouveront sous les ombrières du boulodrome municipal. C’est le rendez-vous clé pour les familles désirant inscrire leurs enfants à une activité, mais aussi pour les associations qui cherchent à recruter de nouveaux bénévoles. Pour Christophe Miqueu, cet événement illustre le rôle essentiel des associations, qu’il qualifie de « prolongement du service public municipal ».
Le samedi 13 septembre, c’est l’association Les Ateliages qui sera à l’honneur. Elle fêtera ses 10 ans d’existence avec une grande journée à la salle des fêtes. Au programme : découverte des savoir-faire, ateliers d’initiation (feutrage de laine, poterie…) et un grand bal traditionnel en soirée. Installée à la Maison des Artisans, cette association, tout comme sa voisine la boutique des Arts’Typiques, incarne la volonté municipale de soutenir et transmettre les métiers d’art, créant un lien direct avec le patrimoine historique de la bastide, visible notamment au Centre d’Interprétation du Patrimoine.
Le patrimoine sera justement la star du week-end des 20 et 21 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’association des Amis de la Bastide organise, en plus de sa traditionnelle brocante du dimanche, des visites théâtralisées de la ville avec la guide de Pays Dominique Bernède. Trois créneaux sont proposés (samedi 15h30, dimanche 10h30 et 15h30), mais attention, la réservation est obligatoire car les places sont limitées. Le musée de la bastide et la Porte Saubotte seront également ouverts à la visite. Réservation pour les visites : 06 84 10 13 54
Pour clore ce mois intense, la Rencontre des Savoir-Faire prendra possession de la bastide le dimanche 28 septembre. Porté par l’association Les Arts’Typiques, cet événement se distingue par son concept original : les artisans invités ne se contentent pas d’exposer, ils doivent faire la démonstration de leur art. « Voir un forgeron en pleine bastide, c’est ça, la bonne alchimie », s’enthousiasme le maire. La journée sera couronnée par un concert exceptionnel de Jérémy Malodj, accompagné d’un orchestre de cuivres.
De la vigne à la forge, du vélo à la poterie, le mois de septembre à Sauveterre-de-Guyenne promet d’être une célébration vibrante de tout ce qui fait la richesse et l’âme de ce territoire.
Écrit par: Mathieu ROMAIN
agenda septembre 2025 Artisanat Entre-Deux-Mers Forum des Associations Sauveterre Journées du Patrimoine Ouvre La Voix que faire en Sud-Gironde. sauveterre de guyenne
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)