REM Radio entre deux mers
today11 septembre 2025
Lead journalistique (5W) : La 8ème Rencontre des Savoir-Faire, organisée par les collectifs Les Arts’Typiques et Les Ateliages, se tiendra le dimanche 28 septembre au cœur de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne. De 10h à 18h30, une trentaine d’artisans d’art proposeront des démonstrations gratuites pour reconnecter le public à la valeur du fait-main, dans une ambiance festive rythmée par des animations et un concert gratuit de Jérémie Malodj.
Corps de l’article :
Le dernier dimanche de septembre est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du patrimoine et de la création locale. Le 28 septembre prochain, la place de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne vibrera à nouveau au son des outils et des talents avec la 8ème édition de la Rencontre des Savoir-Faire. Co-organisé par l’association de transmission Les Ateliages et le collectif de la boutique Les Arts’Typiques, avec le soutien de la mairie, cet événement gratuit est bien plus qu’un simple marché artisanal. C’est une véritable immersion dans le quotidien de ceux qui façonnent la matière.
Montrer plutôt que vendre : l’ADN de la rencontre
« L’objectif est d’avoir le maximum de démonstrations », explique Dorothéa, de l’association Les Ateliages, que nous avons reçue dans nos studios. C’est là toute la spécificité et la force de cette journée : les artisans ne se contentent pas d’exposer leurs créations, ils partagent leur passion en direct. Forgeron façonnant une lame, potière au tour, tisserande, sculpteur sur pierre, maroquinier… Une trentaine de professionnels seront présents pour dévoiler les secrets de leurs métiers.
« Le but est de montrer au public comment chacun travaille, les différentes étapes de fabrication pour que les gens comprennent comment l’objet final a été fabriqué du début à la fin », ajoute Amélie, du collectif Les Arts’Typiques. Une démarche pédagogique essentielle à l’heure où l’industrialisation a parfois effacé la conscience du temps et de l’énergie nécessaires à la création d’un objet durable et de qualité.
Une journée festive et participative pour tous
Au-delà des stands, la journée sera ponctuée de nombreuses animations pour toute la famille. Des jeux en bois géants seront installés pour les enfants, tandis que Monsieur Lando enchantera petits et grands avec ses spectacles de magie, de jonglerie et ses bulles géantes.
Grande nouveauté cette année, le public sera invité à participer à la création d’une œuvre collective. Chacun pourra s’essayer au feutrage de la laine ou à la poterie et ajouter sa pièce à une création commune. Une initiative qui débutera dès le samedi 13 septembre lors de la célébration des 10 ans de l’association Les Ateliages à la salle Saint-Romain, et qui se poursuivra lors de la rencontre du 28.
Pour clôturer la journée en beauté, la scène accueillera à 17h le chanteur Jérémie Malodj et sa formation « cuivrée ». Un concert gratuit aux sonorités Maloya et chants du monde, promesse d’un moment poétique et dansant. Buvette et restauration seront bien sûr disponibles sur place pour profiter pleinement de l’événement.
L’artisanat local, un patrimoine à défendre
Cette manifestation est aussi l’occasion de prendre le pouls d’un secteur qui, malgré la passion qui l’anime, fait face à une conjoncture économique compliquée. « On voit bien qu’il y a plus de difficultés, que le panier moyen a baissé partout », confie Amélie. Dans ce contexte, la rencontre prend une dimension encore plus importante : celle de recréer du lien et de la valeur.
En montrant la complexité et le savoir-faire derrière chaque objet, les artisans espèrent changer le regard des consommateurs. « Quand on explique toutes les étapes, on se rend compte du temps passé et du savoir-faire acquis. On comprend mieux la valeur de l’objet », souligne Dorothéa. C’est un appel à une consommation plus consciente et locale, pour soutenir les talents de notre territoire. Une démarche qui passe aussi par la transmission, comme le prouve le partenariat avec l’école élémentaire de Sauveterre, dont les élèves visitent les ateliers chaque année en amont de l’événement.
Le rendez-vous est donc pris le dimanche 28 septembre, de 10h à 18h30, pour une journée d’échanges, de découvertes et de fête au cœur de Sauveterre-de-Guyenne. Une occasion unique de venir « acheter ou fabriquer », mais surtout de rencontrer les femmes et les hommes qui font la richesse de l’artisanat d’art en Sud-Gironde.
Meta-description (159 caractères) :
Mots-clés :
Écrit par: Mathieu ROMAIN
artisanat d'art entre deux mers Jérémie Malodj Les Arts'Typiques Les Ateliages marché artisanal Rencontre des Savoir-Faire sauveterre de guyenne sortie Gironde sud gironde
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)