U2, SUNDAY BLOODY SUNDAY Mathieu
U2, SUNDAY BLOODY SUNDAY
U2 est un groupe rock irlandais originaire de Dublin, formé en 1976. Il est composé de Bono au chant et occasionnellement à la guitare ; The Edge à la guitare, au piano et au chant ; Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Jr. à la batterie.
Sunday Bloody Sunday est issu de leur troisième album War, sorti en 1983. Cette chanson est une réaction à deux événements tragiques survenus un dimanche (“Bloody Sunday” en anglais) : le Bloody Sunday de 1920 à Dublin, où les troupes britanniques ont tué 14 supporters de l’indépendance irlandaise, et celui de 1972 à Derry, où 13 manifestants pour les droits civiques ont été tués par l’armée britannique.
Les paroles et la musique intense reflètent la rage de U2 face à ces événements. Même si le groupe a nié prendre parti, la chanson a été perçue par certains comme un soutien à l’IRA. Quoi qu’il en soit, Sunday Bloody Sunday est devenu un hymne contre l’injustice et l’oppression. C’est l’une des chansons les plus puissantes de U2, jouée à chaque concert.
U2, SUNDAY BLOODY SUNDAY Mathieu
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More