play_arrow

une histoire, une chanson

Une Histoire Une Chanson

micJean Damientoday17 avril 2023

Background
  • cover play_arrow

    Une Histoire Une Chanson Jean Damien


Une Histoire Une Chanson

Aujourd’hui Jean Damien nous raconte dans « Une Histoire Une chanson » l’histoire « Métro C’est Trop » du groupe Téléphone

Téléphone: Métro C'est TropLa chronique :

Téléphone, un groupe de légende

Bonjour à tous les matinos, je suis Jean Damien et aujourd’hui je vais vous raconter une histoire. Celle d’un groupe de rock français qui a marqué l’histoire de la musique en France et à l’étranger : Téléphone.
Formé le 12 novembre 1976, Téléphone est composé de Jean-Louis Aubert à la guitare et au chant, Louis Bertignac à la guitare et au chant, Corinne Marienot à la basse, au chant et à la guitare, et Richard Colinka à la batterie. Le groupe connaît un succès immédiat avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. En 10 ans d’activité, le groupe donne plus de 470 concerts et sort 5 albums studios.

Téléphone est également l’un des rares groupes français à s’exporter dans d’autres pays, notamment en Belgique, au Canada et en Suisse. Avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus, il est le deuxième plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français, derrière Indochine.

Le retour des Insus

Après la séparation du groupe en 1986, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Colinka se réunissent sous le nom des Insus pour interpréter le répertoire de Téléphone lors de quelques concerts fin 2015. Cette tournée est suivie d’une grande tournée en 2016 et de festivals en 2017, avec un final au Stade de France le 16 septembre 2017 sans Corinne Marienot, qui est remplacé par le bassiste Alexander Angelov.

Métro C’est Trop, le premier tube de Téléphone

Maintenant que nous avons brossé un tableau général de Téléphone, parlons de l’un de leurs premiers tubes : Métro C’est Trop. Il semble que cette chanson ait été la toute première écrite par Jean-Louis Aubert au cours de l’été 1973. Alors qu’il travaillait comme menuisier, Jean-Louis a lancé un défi à un ami, Jean-Marc. Tous les deux devaient écrire une chanson sur le métro et la montrer à l’autre le lendemain.

Jean-Marc n’y avait plus pensé et est revenu bredouille. Pour sa part, Jean-Louis a accouché d’un texte qui allait faire du chemin et s’appelait Métro C’est Trop. La chanson a aussi été la toute première que le groupe ait interprétée sur scène le 12 novembre 1976 au Centre Américain, alors que la formation ne s’appelait pas encore Téléphone.

Et d’une voix fluette, Jean-Louis Aubert a apostrophé le public en lâchant : « Salut, nous on est venus en métro. Vous, vous êtes venus comment ? »

 

  • cover play_arrow

    Une Histoire Une Chanson Jean Damien


une histoire, une chanson

0%