
Sauveterre-de-Guyenne : Un Voyage au Liban pour Renouer avec l'Histoire et l'Espoir Carole
L’interview matinale de REM Radio accueillait ce matin Roger Bounader, du comité de jumelage de Sauveterre-de-Guyenne. L’occasion d’évoquer un voyage exceptionnel au Liban, organisé du 7 au 12 septembre 2024, à la découverte d’Aachit, ville jumelle de Sauveterre, et d’un pays riche d’une histoire millénaire.
Aachit, au cœur des montagnes libanaises
Située dans les montagnes du nord du Liban, à une altitude comprise entre 1600 et 1800 mètres, Aachit est le point de départ de ce voyage. Un lieu symbolique, au cœur de la région des cèdres mythiques, ces « cèdres de Dieu » comme on les appelle là bas, mentionnés plus d’une centaine de fois dans la Bible.
Un pays chargé d’histoire et de symboles
« Le Liban, c’est un pays qui fait quoi ? La taille de… c’est plus petit que la Gironde », rappelle Roger Bounader. Pourtant, ce petit territoire est un concentré d’histoire et de spiritualité. « C’est le seul pays évangélisé par Jésus-Christ », souligne-t-il. De la Phénicie antique aux croisades, en passant par l’Empire ottoman, le Liban a été le carrefour de nombreuses civilisations.
Parmi les sites incontournables, le temple de Bacchus, « seul temple romain du monde qui a les quatre murs », témoigne de la grandeur passée du pays. Non loin de là, les « cages de Bacchus » rappellent l’importance de la vigne et du vin, une tradition qui remonte aux Romains.
Un voyage pour l’espoir
Ce voyage est aussi une manière de soutenir un pays qui a traversé de nombreuses épreuves : la guerre civile, l’explosion du port de Beyrouth en 2020, et plus récemment, les tensions avec Israël. « Il y a eu 15 000 morts de la résistance au Liban », rappelle Roger Bounader. « Ils ne sont pas morts pour rien. On a gagné. »
Aujourd’hui, le Liban aspire à la paix et à la reconstruction. « On dédie tous, on dédie la victoire à eux, ils ne sont pas morts pour rien », affirme Roger Bounader avec émotion.
Un voyage ouvert à tous
Ce voyage est ouvert à tous, adhérents ou non du comité de jumelage. Pour un tarif d’environ 400 euros pour le billet d’avion, les participants seront accueillis et hébergés sur place. Une occasion unique de découvrir le Liban, son histoire, sa culture, et surtout, de rencontrer ses habitants.
Informations pratiques
Pour un avant-goût, rendez-vous à la pizzeria La Tosca pour leur soirée spéciale Liban le vendredi 29 mars 2024, avec un menu unique à 21 € (sur réservation).
Sauveterre-de-Guyenne : Un Voyage au Liban pour Renouer avec l’Histoire et l’Espoir Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More