
Plongée dans l'Univers de "Roman de Ronce et d'Épine" Mathieu
Lucie Barat, graphiste de formation et fervente admiratrice de Janis Joplin, s’est tournée vers l’écriture après avoir publié un récit de voyage sur les traces de cette icône musicale. Son approche immersive de l’écriture rappelle la méthode d’acting américaine, où elle s’immerge complètement dans le sujet de son livre.
Son premier roman, « Chien noir », était dédié aux contes traditionnels du 17e siècle. Pour « Roman de Ronce et d’Épine », Lucie Barat a plongé dans l’univers médiéval, s’inspirant de la littérature du Moyen-Âge, de la musique médiévale et des expositions du musée de Cluny. Ce travail approfondi lui a permis de créer une œuvre riche et réaliste, bien que teintée de fantastique.
Le roman raconte l’histoire de deux sœurs jumelles, Ronce et Épine, vivant dans un château isolé à l’orée d’une forêt mystérieuse. Leur mère décède en donnant naissance à un autre enfant, Mornay, et leur père, accablé par ses devoirs, disparaît. Les deux sœurs, chacune avec sa passion – la chasse pour Épine et la broderie pour Ronce – doivent faire face à un danger caché dans la forêt.
Le livre est décrit comme extrêmement beau et poétique, avec une écriture qui transporte immédiatement le lecteur dans l’univers médiéval. Il est publié chez les éditions du Typhon, un petit éditeur peu connu, et est disponible à l’emprunt à la médiathèque de Sauveterre.
Plongée dans l’Univers de « Roman de Ronce et d’Épine » Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More