Parlons Terroir Patrick Couzineau
Une émission consacrée à une tradition qui perdure avec l’atelier de distillation ambulant de villages en villages avec au pied de la chaudière à Fontet et St Fermé nous entendront Brunô Frangeon des amis de la forêt ancien pompier ,Jean Yves Riffaud viticulteur et distillateur de Landerrouat 6 ème génération, Guy Riffaud son père qui vient de céder son activité à son fils et Laurent Cassy de Morizès vive président des viticulteurs bio Nouvelle Aquitaine
La distillation ambulante du vin est une pratique qui consiste à transformer le vin en eau-de-vie en utilisant un alambic mobile. Cette pratique est souvent utilisée par les bouilleurs de cru pour transformer leur production de vin en eau-de-vie. Les distillateurs ambulants se déplacent de village en village pour proposer leurs services aux bouilleurs de cru. Ils sont équipés d’un alambic mobile qui leur permet de distiller le vin sur place et de produire de l’eau-de-vie1.
Il est important de noter que cette pratique est réglementée en France et qu’elle doit être effectuée sous couvert d’un Document Simplifié d’Accompagnement (DSA) bouilleur de cru2.
Parlons Terroir Mathieu
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More