play_arrow
On est pas des enfants : 05 02 2026 fvirepinte
C’est reparti pour une nouvelle année sur les ondes du 98.4 FM ! L’équipe de l’émission « On n’est pas des enfants » a fait sa rentrée 2026 avec une énergie débordante. Animée par Francis et portée par les voix des résidents du Foyer Lévite, cette première session de l’année a balayé l’actualité culturelle et personnelle des chroniqueurs avec l’humour et la spontanéité qu’on leur connaît.
Des pistes de ski aux salles obscures
L’émission a démarré sur les chapeaux de roues (ou plutôt sur les carres) avec Christopher. De retour de La Mongie, notre spécialiste de la glisse a partagé ses exploits : marche arrière, figures libres et quelques gamelles inévitables. Si le voyage en Italie à Cortina d’Ampezzo n’a pas pu se faire, la neige pyrénéenne a suffi à son bonheur, même si la sécurité avalanche reste un sujet sérieux, pelle et détecteur à l’appui.
Changement d’ambiance avec Caroline, la mémoire vivante du cinéma. Toujours aussi pointue, elle a évoqué les acteurs marquants, de Jean Dujardin à des figures plus historiques. Son coup de cœur ? Le film de guerre « 1917 » et la performance de l’acteur Jean-Jérôme Esposito. Elle n’a pas manqué non plus de revenir sur le film culte « Tatie Danielle », rappelant avec justesse que la méchanceté du personnage principal contraste avec la gentillesse de ses neveux. Une analyse fine qui prouve, une fois de plus, sa grande culture cinématographique.
Musique live et talents cachés
L’ambiance est montée d’un cran grâce aux talents musicaux du groupe. Samuel a fait vibrer le studio avec « Belle Demoiselle » de Christophe Maé, tandis que Fanny, fidèle à ses idoles, a replongé les auditeurs dans la nostalgie de « Notre-Dame de Paris » avec Hélène Ségara. Petite anecdote gourmande : Fanny a avoué s’être fait une « moustache » de chocolat en dévorant le gâteau du Nouvel An !
Mais le clou du spectacle fut sans conteste la prestation de Jean-Marc. Pour la première fois à l’antenne, il a gratifié l’équipe d’un morceau de guitare en live, interprétant les premières notes de « Jeux Interdits ». Un moment suspendu, salué par Francis et applaudi par Xavier, le « roi du football » qui s’est récemment découvert une passion pour le tir à l’arc (pour viser la taupe plutôt que les buts, d’après les mauvaises langues !).
L’importance de la parole
Cette émission était aussi l’occasion d’accueillir Raphaëlle Pister, directrice de l’ADAPEI de la Réole. Présente pour célébrer les 5 ans de l’atelier radio, elle a souligné à quel point ce rendez-vous mensuel est vital. Au-delà du divertissement, c’est un espace où Damien, Morgane, Sophie et les autres prennent confiance en eux. Comme le dit si bien Morgane : « On a la chance de le faire, de parler devant tout le monde ». Damien, batteur à ses heures et passionné par l’histoire de la Cour d’Angleterre, a confirmé se sentir « très bien » derrière le micro.
Entre la passion de Victor pour les mangas (Naruto en tête) et les playlist éclectiques allant de Patrick Bruel à Frank Sinatra, cette émission de rentrée prouve que la radio est un formidable vecteur d’existence.
Rendez-vous le premier jeudi du mois prochain pour de nouvelles aventures, et comme le rappelle le jingle : « Quand le handicap n’empêche pas de parler, on n’est pas des enfants, on est la preuve ».
play_arrow
On est pas des enfants : 05 02 2026 Francis Virepinte
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More