play_arrow

REM Sport

Lundi sport : Hure Fontet football – Kick boxing Puybarban – La Réole XIII

micFV/23today26 janvier 2026 32

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Lundi sport : Hure Fontet football - Kick boxing Puybarban - La Réole XIII FV/23


C’était la rentrée pour Francis et l’équipe de « Lundi Sport » sur les ondes de REM 98.4 FM. Pour cette première émission de l’année, le tour d’horizon sportif en Gironde a mis en lumière des trajectoires contrastées : la renaissance d’un club de football, l’essor surprenant des sports de combat dans un petit village et la résilience du rugby à XIII face aux difficultés logistiques.

Football : L’Union Hure Fontet (UHF) lance un appel

Le premier invité, Nicolas Mauriac, président de l’UHF, incarne le renouveau. Après une mise en sommeil de quatre ans, le club a réussi le pari de renaître de ses cendres. Ce qui a commencé par une simple école de foot avec trois catégories s’est transformé en une structure solide de 80 licenciés, incluant désormais une équipe vétéran qui « se fait plaisir » le vendredi soir.

L’infrastructure suit, grâce à la bonne intelligence entre les municipalités et le partage des terrains, notamment celui de Fontet réhabilité récemment. Mais pour que la boucle soit bouclée, il manque une pierre à l’édifice : une équipe senior. Nicolas Mauriac a profité de l’antenne pour lancer un appel aux joueurs du coin. L’objectif est clair : inscrire une équipe en D4 la saison prochaine. Les entraînements sont ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure humaine, loin des rivalités de clocher, dans un esprit de convivialité.

Puybarban : Terre de Kickboxing

Qui aurait cru que le petit village de Puybarban deviendrait un bastion du pied-poing ? Charles Balsamo, passionné de la première heure formé à la boxe anglaise et à la savate, a implanté le « Cercle » il y a deux ans. Le succès est au rendez-vous avec une dizaine d’adhérents réguliers qui se retrouvent à la salle des fêtes le mercredi soir et le samedi matin.

L’entraîneur a souligné une tendance nationale qui se vérifie localement : la féminisation de la discipline. Aujourd’hui, près de 30 % des effectifs sont des femmes, attirées par l’aspect technique et la self-défense, loin des clichés de l’agressivité masculine. Charles Balsamo propose une approche pédagogique et accessible (entre 135 et 200 € l’année), mêlant loisir et technique, dans une ambiance où la sécurité prime sur le K.O.

Rugby à XIII : La Réole fait le dos rond

L’ambiance est plus grave du côté de La Réole XIII. Didier Laferrière a dressé un constat lucide d’une saison « très compliquée ». L’équipe première souffre d’un effectif réduit et d’une cascade de blessures, rendant chaque dimanche incertain.

Le véritable défi pour le club historique reste la logistique. Évoluant en Élite 2, les Réolais doivent assumer des déplacements harassants vers Paris, Corbeil ou Apt, imposant parfois 6 heures de route aller. Une anomalie géographique qui pèse lourd sur des joueurs amateurs qui travaillent le lendemain. Malgré ces vents contraires, le club tient bon grâce à son école de rugby et une entente avec Bègles pour les jeunes, préparant l’avenir en attendant des jours meilleurs.


  • cover play_arrow

    Lundi Sport Live REM - 98.4 FM


REM Sport

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr