L'instant zen d’Isabelle Pauly : l’art de la respiration profonde Mathieu
Chaque mercredi, Isabelle Pauly nous invite à un instant zen sur les ondes de notre radio locale, 98.4 FM. Aujourd’hui, elle nous propose une technique simple mais efficace pour améliorer notre bien-être quotidien : la respiration profonde.
Introduction : Retrouver le calme intérieur
Bonjour à tous, c’est Isabelle Pauly. J’espère que vous allez bien aujourd’hui. La semaine dernière, nous avons vu comment revenir à soi de temps en temps dans la journée en observant notre corps physique, nos émotions et nos pensées, en souriant, en respirant et en disant merci.
Une question qui peut venir à l’esprit est : qu’est-ce que c’est, respirer profondément ? Aujourd’hui, je vais vous proposer une pratique pour y parvenir.
Étape 1 : Préparation
Peu importe que vous soyez assis ou debout, prenez un instant pour vous installer confortablement. Si vous le pouvez, fermez les yeux. Ressentez le contact de vos pieds avec le sol. Redressez votre dos et rentrez légèrement le menton afin d’étirer la nuque. Relâchez les articulations et détendez vos muscles autant que possible, en commençant par les épaules.
Étape 2 : Connexion à la respiration
Placez vos mains sur votre ventre et prenez conscience de votre inspiration et de votre expiration. Observez comment votre ventre se gonfle à l’inspiration et se creuse à l’expiration. Prenez le temps de synchroniser votre respiration avec ces mouvements naturels.
Étape 3 : Respiration consciente
Nous allons maintenant pratiquer une respiration consciente. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Répétez ce cycle plusieurs fois : inspirez par le nez, expirez par la bouche. Observez si votre respiration est bloquée à certains endroits ou si elle est de faible ou de grande amplitude.
Étape 4 : Retour à la réalité
Si vous aviez les yeux fermés, vous pouvez les ouvrir maintenant. Je vous encourage à pratiquer cette respiration consciente aussi souvent que possible tout au long de la journée et de la semaine. Quelques instants suffisent pour observer une nette amélioration de votre respiration et de son amplitude.
Conclusion : Un bien-être durable
Aujourd’hui, je vous souhaite de respirer le plus souvent possible, consciemment et profondément. N’oubliez pas de dire merci à la vie que vous avez. Bonne journée à tous !
L’instant zen d’Isabelle Pauly : l’art de la respiration profonde Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More