play_arrow

L'interview matinale

L’Exposition « Dominant, Dominé.e.s » de Laurence Nourisson

micMathieutoday30 juin 2025

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    L'Exposition "Dominant, Dominé.e.s" de Laurence Nourisson Mathieu


L’interview matinale de ce jour met en lumière Laurence Nourisson, une artiste plasticienne venue présenter son exposition « Dominant, dominé.e.s » à l’ancienne prison de La Réole. Ce titre évoque les violences sexuelles, en particulier celles subies par les femmes, un sujet qui, comme on peut l’imaginer, est toujours aussi délicat.

Laurence utilise des supports variés pour exprimer cette thématique lourde. On y trouve des peintures à l’encre de Chine sur des draps d’hôpital, des installations sonores et plastiques. L’exposition, débutée fin 2019, est le reflet d’une relation toxique de 35 ans. Pour certains, ces œuvres sont une catharsis tout en visant fermement une prise de conscience et un changement sociétal.

Les Œuvres, entre Intime et Extime

Le drap d’hôpital est un matériau central. D’où le dessin de l’intime sur grand format. Un autoportrait marqué par un texte à l’encre indélébile, des installations sonores et plastiques de grandes dimensions. L’intime s’intensifie par le passage à l’extime, invitant chacune et chacun à reconnaître une part d’universel. Ce passage entre la souffrance individuelle et l’adresse collective est un acte de libération artistique comme de prise de parole.

Laurence Nourisson : Créativité et Résilience

Laurence n’a pas fini d’explorer cette thématique. Revenir aux guerres et aux souffrances semblables caractérisés par le conflit en Palestine sont toujours dans le champ d’horizon créatif de l’artiste. Les œuvres n’ont pas cessé depuis les révélations.

La Symbolique du Lieu

La Réole, ce choix résonne parfaitement avec l’ambiance de l’exposition. L’idée de l’enfermement domestique est bien illustrée par le cadre. Une ancienne prison est la métaphore parfaite des foyers carcéraux tacites. Que d’abord les êtres disparaitsse en creux de d’autres réalités.

Un Appel à la Prise de Conscience

L’exposition est une invitation à la réflexion, à la reconnaissance et à l’action. Il suffit parfois d’un regard sur les motifs de la violence invisible mais omniprésente. Le silence assassin doit être brisé et les femmes comme les hommes sont invités à agir et à faire entendre leur voix.

Informations Pratiques

Pour celles et ceux qui souhaitent visiter l’exposition, il est possible d’en profiter du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Des visites commentées par Laurence elle-même sont prévues le mercredi à 14h et 17h, mais aussi sur demande par rendez-vous. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site internet [laurensenourisson.com](http://laurensenourisson.com)

Sortir du Schéma

« Dominant, dominé.s » ne parle pas uniquement des femmes mais questionne aussi les hommes. Une société plus respectueuse et consciente de ces violences est possible. Une société faite de plus d’êtres conscients. L’exposition est l’éveil d’un profond éveil sans cesse. Diffuser cette thématique est un pas vers une société globalement plus harmonieuse et éveillée.Les violences doivent cesser. De plus en plus les schémas préétablis changent, les normes sont enfin remises en question dans un plus grand dessein d’éveil.

 

 

  • cover play_arrow

    L’Exposition « Dominant, Dominé.e.s » de Laurence Nourisson Carole REM


L'interview matinale