play_arrow

L'interview matinale

Les Kinkazics : Trois Amies, une Passion et la Musique comme Seconde Jeunesse

micMathieu Romaintoday11 juillet 2025

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Les Kinkazics : Trois Amies, une Passion et la Musique comme Seconde Jeunesse Mathieu Romain


Les Kinkazics : Trois Amies, une Passion et la Musique comme Seconde Jeunesse

Derrière ce nom malicieux et plein d’humour, se cache un trio féminin dont l’énergie et la complicité sont contagieuses. Nathalie, Delphine et Sonia forment Les Kinkazics, un groupe né sur les bancs de l’école de musique de Sauveterre-de-Guyenne. Plus qu’un simple projet musical, c’est l’histoire d’une amitié, d’un défi personnel et d’une passion commune qui prend vie sur scène.

La Genèse d’un Trio Inattendu

Tout commence à l’école de musique de Sauveterre, sous l’impulsion de son directeur, Cédric Rougier. Chacune des trois femmes y suivait son propre chemin : Nathalie prenait des cours de chant depuis 2018, Delphine renouait avec la guitare après une longue pause, et Sonia réalisait un rêve de longue date en se mettant à la batterie.

C’est Cédric qui, avec son talent pour créer des rencontres, a eu l’idée de les réunir. « Il nous a fait apprendre une chanson, chacune de notre côté, sans nous dire pourquoi », se souvient Sonia. La magie a opéré lors du concert de fin d’année de l’école : « Il nous a fait monter sur scène et voilà, on a joué ensemble ». De ce moment est née une évidence : leur aventure musicale ne faisait que commencer.

De la Salle de Cours à la Scène : Apprivoiser le Trac

Mais entre jouer pour soi et se produire devant un public, il y a un pas, et souvent, une bonne dose de trac. Pour Sonia, cette angoisse était particulièrement forte : « C’était très difficile, j’angoissais beaucoup. Ça se matérialisait par de l’eczéma, des vomissements, un mal-être… »

Conscientes de ce défi, elles ont décidé de se faire accompagner par Didier Michaud, un coach qui les a aidées à comprendre et canaliser ce stress. « Il nous a amenées à faire un cheminement en nous, à nous mettre face à nos réalités », explique Nathalie. Ce travail sur soi, couplé au soutien infaillible des unes envers les autres, leur a permis de transformer la peur en une énergie positive.

Les Kinkazics : l’Art de Prendre du Temps pour Soi

Leur nom, Les Kinkazics, est un clin d’œil plein d’autodérision à leur parcours. « On n’a plus 20 ans », lancent-elles en riant. C’est l’association de « Quinca » et de « Zic » (musique). Mais derrière la boutade se cache une philosophie profonde. Pour ces trois femmes, la musique est devenue un espace essentiel pour s’épanouir en dehors des contraintes du quotidien.

« C’est du bonheur de jouer », résume Delphine. « Moi, ça m’apporte la musique, de vivre la musique. Je suis en capacité de donner plus depuis que je me donne à moi. » Une phrase qui résonne comme un hymne à la nécessité de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. C’est cette joie communicative qu’elles partagent aujourd’hui sur scène.

Actives et en demande, les Kinkazics multiplient les concerts, de la Fête de la Musique aux premières parties d’autres groupes locaux. Elles continuent de se former en cours de groupe à l’école de musique, prêtes pour l’explosion à venir.

  • cover play_arrow

    Les Kinkazics : Trois Amies, une Passion et la Musique comme Seconde Jeunesse Mathieu


L'interview matinale