play_arrow

L'interview matinale

Les Fines Gueules, une foire au bon gras qui réchauffe les papilles

micMathieutoday31 janvier 2025

Background
  • cover play_arrow

    Les Fines Gueules, une foire au bon gras qui réchauffe les papilles Mathieu


Le 9 février prochain, la Halle de Monségur accueillera la deuxième édition des Fines Gueules, la Foire au Bon Gras. Un événement gourmand et convivial organisé par l’association Vivre en Monségur, qui met à l’honneur les produits locaux et le savoir-faire des producteurs. Rencontre avec Dominique Berto, vice-président de l’association et amateur avéré de bonnes choses.

Une association engagée pour l’animation locale

Anciennement connue sous le nom de Tourisme en Monségurais, l’association Vivre en Monségur a choisi de recentrer son action sur l’animation du village en organisant quatre événements phares : La Forêt des Lys en décembre, Les Fines Gueules en février, Vis ton Vin autour des vins naturels et, enfin, La Foire aux Fleurs en mai. « L’idée était de clarifier notre mission et de développer des manifestations ancrées dans l’identité locale », explique Dominique Berto, investi dans l’association depuis plusieurs années.

Un événement sous le signe de la gourmandise

Les Fines Gueules, c’est avant tout une foire qui réunit des producteurs passionnés et des visiteurs avides de découvertes culinaires. De 8h à 17h, le public pourra flâner sous la Halle de Monségur et déguster une sélection de produits du terroir : canard gras, porc, bœuf, mais aussi huîtres du bassin d’Arcachon, miel et épices venues de toute la région.

Grande nouveauté cette année : la présence de Mme Caria, présidente des trufficulteurs de Gironde, qui proposera du beurre truffé sur du pain de baril, une spécialité locale qui promet de ravir les fins gourmets.

Des soupes du monde pour varier les plaisirs

Pour les amateurs de légèreté et de saveurs exotiques, Les Fines Gueules proposeront un stand dédié aux soupes du monde. De la garbure traditionnelle aux recettes marocaines, italiennes, guadeloupéennes ou encore belges, chaque visiteur pourra découvrir une palette de goûts variés, réalisés à partir de produits locaux.

Une journée placée sous le signe du partage

En plus des stands de producteurs, les visiteurs pourront déguster les produits sur place et même demander aux exposants de préparer leurs achats pour un repas convivial sous la Halle. « L’idée, c’est de créer un moment d’échange entre producteurs et consommateurs, dans une ambiance chaleureuse », souligne Dominique Berto.

Les vins et spiritueux ne seront pas en reste : la cave de Monségur, la vigneronne Sandra Chollet et le producteur Laurent Abba seront présents pour accompagner les dégustations d’un verre de vin ou d’un bon Armagnac.

Rendez-vous le 9 février à Monségur

L’entrée est libre et ouverte à tous. Que vous soyez amateur de bons produits, curieux de découvrir les richesses du terroir ou tout simplement en quête d’une sortie conviviale, Les Fines Gueules s’annoncent comme un rendez-vous incontournable.

  • cover play_arrow

    Les Fines Gueules, une foire au bon gras qui réchauffe les papilles Carole REM


L'interview matinale