
L'Abbaye de Saint-Ferme en Musique : Un Hommage Exceptionnel à la Flûtiste Atara Bentovim Mathieu
Ce samedi 24 mai, l’Abbaye de Saint-Ferme résonnera d’un souffle musical particulièrement émouvant. Les Amis de l’Abbaye, fidèles à leur réputation d’organisateurs d’événements « exceptionnels », convient le public à un concert unique : un ensemble d’au moins 25 flûtistes rendra hommage à la grande Atara Bentovim. Chantal Blouin, l’une des chevilles ouvrières de cette soirée, était notre invitée ce matin pour nous en dévoiler les contours.
Atara Bentovim : Une Flûtiste d’Exception et une Pédagogue Inspirante
Née à Londres en 1940 et malheureusement décédée en 2022, Atara Bentovim n’était pas une musicienne ordinaire. Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique, elle a marqué son époque par son talent et son engagement indéfectible envers la musique et sa transmission, notamment auprès des enfants. « Je crois que la musique est la seule chose qui éduque le corps, l’esprit et l’âme. Rien d’autre ne peut éduquer ces trois aspects, » disait-elle. Une citation qui résume à merveille sa philosophie.
Son parcours l’a menée jusqu’en Gironde, à Juillac, où elle a réhabilité une ancienne grange pour y accueillir des stages et des élèves, marquant durablement le paysage musical local. C’est d’ailleurs lors d’un de ses concerts à Saint-Ferme que Nicolas Piquet, aujourd’hui flûtiste et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Talence, a eu la révélation de sa propre vocation.
Un Concert en Deux Parties, sous la Direction de Nicolas Piquet
C’est donc tout naturellement que Nicolas Piquet dirigera ce concert hommage. « Il y aura des enfants, des adultes, des anciens élèves à Atara, professionnels ou pas, qui vont faire cette première partie façon Atara, c’est-à-dire très légère, je suppose, » explique Chantal Blouin. Une première partie qui promet un « melting pot » vibrant, réunissant élèves et joueurs professionnels.
La seconde partie mettra en lumière un ensemble de flûtes et cordes, composé exclusivement de musiciens professionnels, toujours sous la baguette inspirée de Nicolas Piquet. « La sonorité de l’Abbaye, ça va être impressionnant, je suppose, » s’enthousiasme Chantal.
Une Rencontre Musicale Inoubliable
Ce concert est bien plus qu’un simple hommage. C’est une célébration de la musique, de la transmission et de la passion qui animait Atara Bentovim. C’est aussi une occasion rare d’entendre un ensemble de 25 flûtistes – « un minima » précise Chantal – dans l’acoustique exceptionnelle de l’Abbaye de Saint-Ferme. « Elle a fait tellement pour les enfants, » rappelle Chantal, évoquant notamment les émissions de télévision qu’Atara Bentovim avait créées pour initier le jeune public à la musique.
Ne manquez pas ce moment musical qui s’annonce à la fois grandiose et intime, un vibrant témoignage de l’héritage laissé par une artiste hors du commun.
Informations Pratiques :
Concert Hommage à Atara Bentovim
Samedi 24 mai à 20h30
Abbaye de Saint-Ferme
Guichet ouvert à 20h.
Réservations conseillées auprès de Chantal Blouin au 06 14 77 04 73
L’Abbaye de Saint-Ferme en Musique : Un Hommage Exceptionnel à la Flûtiste Atara Bentovim Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More