play_arrow

L'interview matinale

La Surprenante Compagnie présente « Ça déménage » à Sauveterre-de-Guyenne

micMathieutoday5 février 2025

Background
  • cover play_arrow

    La Surprenante Compagnie présente "Ça déménage" à Sauveterre-de-Guyenne Mathieu


Le théâtre est à l’honneur à Sauveterre-de-Guyenne avec la dernière représentation de « Ça déménage » par la troupe locale La Surprenante Compagnie. Le rendez-vous est donné ce dimanche 9 février à 15h, salle Saint-Romain, pour un spectacle qui promet humour et émotion.

Une troupe enracinée dans le territoire

Fondée il y a 25 ans à Gornac, La Surprenante Compagnie est le fruit d’une passion commune pour le spectacle vivant. Sous l’impulsion de Danièle Dupart, initiatrice du projet, et avec l’accompagnement fidèle de la metteuse en scène Isabelle Pomarel, la troupe a su traverser les années en gardant son authenticité et son esprit de convivialité.

« Nous nous sommes tous bien aimés les uns les autres, et c’est ce qui nous a fait durer », confie Danièle Dupart.

L’aventure a démarré avec une troupe d’enfants avant de s’étendre aux adultes, et depuis, La Surprenante Compagnie offre au public des créations originales qui régalent les spectateurs de l’Entre-Deux-Mers.

Une comédie qui déménage

« Ça déménage » est une pièce en trois actes, une comédie rythmée par des personnages hauts en couleur et des situations cocasses. L’intrigue tourne autour d’un couple et de leur fille, fraîchement installés dans un immeuble peuplé de voisins excentriques. Entre maladresses, quiproquos et rebondissements inattendus, le spectacle garantit une bonne dose de rire et de surprise.

« C’est un travail collectif », souligne Danièle Dupart. « Le texte évolue au fil des répétitions et des interactions avec le public. Chaque soirée est unique ! »

Francine Hugonard Bert, nouvelle venue dans la troupe et récente habitante de Sauveterre-de-Guyenne, interprète Monique, un des personnages centraux. « J’avais très envie de faire du théâtre et j’ai trouvé La Surprenante Compagnie. Effectivement, elle porte bien son nom ! », s’amuse-t-elle.

Un engagement associatif fort

Au-delà du spectacle, La Surprenante Compagnie est aussi un exemple de gestion autonome. Entièrement autofinancée, la troupe ne demande que le prêt de la salle municipale pour répéter et jouer. « Nous avons la fierté de faire vivre cette association sans subvention, tout en apportant de la culture et du divertissement à notre territoire », explique Danièle Dupart.

L’entrée pour « Ça déménage » est fixée à 5 euros, une somme modique qui permet de soutenir la troupe et d’assurer la continuité de ses activités.

Une dernière chance d’en profiter

Cette représentation du dimanche 9 février à 15h à la salle Saint-Romain de Sauveterre-de-Guyenne marque la dernière de « Ça déménage ». Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir la pièce, c’est le moment ou jamais !

Et après ? La troupe planche déjà sur une nouvelle création, dont les répétitions débuteront prochainement. « On ne sait pas encore quelle sera la prochaine pièce, mais on va s’y mettre très vite », promet Danièle Dupart.

Rendez-vous donc ce dimanche pour une soirée de rire et de bonne humeur, et pour encourager ces passionnés du théâtre qui font vivre l’art en milieu rural avec tant d’énergie et de talent !

  • cover play_arrow

    La Surprenante Compagnie présente « Ça déménage » à Sauveterre-de-Guyenne Carole REM


L'interview matinale