
La femme occitane, Désidéria Mathieu
Découvrons ensemble l’histoire fascinante de Désirée Clary, une femme occitane devenue reine de Suède et de Norvège. Née à Marseille en 1777, Désirée Clary, de son nom complet Bernardine Eugénie Désirée Clary, a connu un destin hors du commun.
Le 21 avril 1795, Désirée se fiance officiellement avec Napoléon Bonaparte. Cependant, cette relation sera de courte durée. Napoléon, après avoir rencontré celle qui deviendra la future impératrice Joséphine, délaisse rapidement Désirée.
Pour se consoler, Désirée épouse Jean-Baptiste Bernadotte, un Béarnais qui deviendra une figure importante de son époque. De cette union naîtra un fils, Oscar. Bernadotte, qui côtoiera les personnalités les plus éminentes de son temps, dont Napoléon et son frère Joseph Bonaparte, se verra adopter comme prince héritier de Suède.
Après cette adoption, Désirée rejoint son époux à Stockholm. Quelques années plus tard, elle marie son fils Oscar avec la petite-fille de l’impératrice Joséphine. Désirée est alors couronnée reine de Suède et de Norvège sous le nom de Désidéria.
Après la mort de Bernadotte en 1844, Oscar devient roi de Suède sous le nom d’Oscar Ier. Désirée, quant à elle, s’éteint à Stockholm en 1860, à l’âge de 83 ans. Elle est l’ancêtre, comme l’ex-impératrice Joséphine de Beauharnais, des actuels souverains de Suède, de Norvège, du Danemark, de Belgique et de Luxembourg. Une sacrée revanche pour Désirée, qui fut délaissée par Bonaparte, et pour Joséphine, qui fut répudiée par Napoléon.
Pour en savoir plus sur Désirée Clary et la langue occitane qu’elle parlait, retrouvez l’émission Adishatz, le mardi de 18h à 19h, le dimanche de 14h à 15h, et aussi en podcast.
La femme occitane, Désidéria Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More