
Jeanne d'Albret : Une Figure Marquante de l'Histoire Occitane Mathieu
Jeanne d’Albret, née en 1528 et décédée en 1572, est une figure emblématique de l’histoire occitane. Après la mort de son père, elle accède au trône de Navarre en 1555, à l’âge de 27 ans. Son règne s’étend sur des territoires vastes et diversifiés, incluant la Navarre, le Béarn, le comté de Foix, les Landes, la Gascogne, le Périgord et la vicomté de Limoges.
Jeanne d’Albret est particulièrement connue pour son soutien à la Réforme protestante. Elle prend plusieurs mesures pour favoriser l’implantation du protestantisme dans ses territoires. Parmi ses initiatives, on compte la publication du catéchisme de Calvin et la traduction du psautier. Elle va même jusqu’à organiser la traduction du Nouveau Testament en basque, une langue parlée dans une partie de ses territoires.
Ses actions en faveur du protestantisme provoquent des tensions avec les catholiques. En 1570, elle interdit le culte catholique et expulse le clergé catholique de ses terres.
Jeanne d’Albret n’est pas seulement une réformatrice religieuse, elle est aussi une guerrière et une négociatrice hors pair. Aux côtés de Condé et de son fils Henri, âgé de 15 ans, elle combat les catholiques dans l’Ouest et occupe La Rochelle, qu’elle administre. Après la mort de Condé en 1569 et la défaite des Huguenots, elle signe la paix de Saint-Germain avec le parti catholique français. Grâce à ses talents de négociatrice, elle parvient à conserver La Rochelle et à gagner Montauban et Cognac.
Jeanne d’Albret meurt subitement le 9 juin 1572, deux mois avant le massacre de la Saint-Barthélemy. Son fils, le futur roi Henri IV, échappera de justesse à ce massacre.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la langue et la culture occitane, l’émission Adishatz est diffusée le mardi de 18h à 19h et le dimanche de 14h à 15h, et est également disponible en podcast.
Jeanne d’Albret : Une Figure Marquante de l’Histoire Occitane Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More