play_arrow

La Chronique Occitane

Jeanne Corfdir, alias Jeannette MacDonald : La Dompteuse de Lions

micMathieutoday27 mai 2025

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Jeanne Corfdir, alias Jeannette MacDonald : La Dompteuse de Lions Mathieu


Entrée dans la Cage aux Lions

Jeanne Corfdir, alias Jeannette MacDonald, a marqué l’histoire en étant la première femme à entrer dans une cage avec dix lions. Fille d’un dompteur de fauves, elle n’avait que six ans lorsqu’elle accompagna son père dans la cage aux lions. À l’âge de quinze ans, elle y entra seule, marquant le début de sa carrière extraordinaire.

Numéros Époustouflants

Avec ses dix lions, neuf femelles et un mâle, Jeannette a développé des numéros qui ont captivé les spectateurs du monde entier. Elle a performé avec les cirques Pinder, Bouglione et Amar, émerveillant le public avec ses prouesses. Elle déambulait autour de la cage avec une lionne sur les épaules, plaçait sa tête dans la gueule d’une autre, et n’hésitait pas à embrasser le museau du roi des fauves. Son élégance et son style, avec sa culotte de cheval, ses bottes noires vernies et ses chemisiers de soie blanche, lui ont permis de s’incorporer au monde des lions de manière unique.

Tragédies et Soutien

En 1967, à Alger, son cirque a brûlé. Les assurances refusant de l’indemniser, elle fut rapatriée à Bessières-sur-Tarn en 1973. Elle y vécut pendant 25 ans avec ses derniers animaux, quelques lions, des singes et des chiens, en bordure de forêt, sans eau ni électricité. Les habitants lui apportaient de la viande et des carcasses pour nourrir ses bêtes.

Cependant, Brigitte Bardot déposa une plainte contre Jeannette MacDonald pour mauvais traitements envers ses animaux. En réponse, les habitants du village lancèrent une pétition pour la soutenir. Gilbert Collard, célèbre avocat, se proposa pour la défendre. Le patron du cirque Pinder versa également une subvention pour l’aider.

Fin de Vie et Héritage

Jeannette MacDonald connut un autre malheur avec l’incendie de sa caravane dans la forêt de Bessières-sur-Tarn. Elle fut alors obligée d’abandonner sa vie de plein air et ses animaux, intégrant la maison de retraite de Grisolles-sur-Garonne, où elle décéda le 1er mai 1999, à l’âge de 81 ans.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la langue et la culture occitane, retrouvez l’Adichats le mardi de 18h à 19h, le dimanche de 14h à 15h et en podcast.

  • cover play_arrow

    Jeanne Corfdir, alias Jeannette MacDonald : La Dompteuse de Lions Carole REM


La Chronique OccitaneLes chroniques de la Matinale