
Festival de Gensac : 38 ans de passion pour la musique classique au cœur de la Gironde Mathieu
Depuis près de quatre décennies, le Festival de Gensac est un phare de la musique classique en milieu rural. Pour sa 38ème édition, qui se tiendra du 25 juillet au 3 août 2025, cet événement porté par la passion continue de faire vibrer le Gensacais avec une programmation riche et exigeante. Philippe Amigues, vice-président de l’association « Les Amis de l’Orchestre de Chambre de la Gironde », nous dévoile les secrets de la longévité et l’âme de ce festival pas comme les autres.
Né il y a 38 ans de l’envie d’un groupe d’amis passionnés, le festival s’est donné pour mission de faire découvrir la musique classique à un public local et de mettre en lumière le patrimoine architectural de la région. « Faire découvrir la musique classique aux populations locales, faire découvrir aussi des sites, des églises magnifiques que les gens ne connaissent pas toujours », explique Philippe Amigues. Cette aventure humaine a su traverser les années sans jamais s’interrompre, pas même durant la période Covid, preuve d’un engagement sans faille.
La professionnalisation du festival doit beaucoup à son directeur artistique, Scott Sandmeier, qui depuis 35 ans, apporte sa vision et son expertise. Son approche pédagogique, qui consiste à présenter les œuvres au public avant leur interprétation, et sa volonté de programmer des pièces rares de compositeurs célèbres ou des œuvres magnifiques de musiciens méconnus, ont forgé l’identité du festival.
Comme chaque année, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, composé de musiciens professionnels de renom, sera au cœur de l’événement.
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 25 juillet à Grézillac avec un récital de la pianiste américaine Stéphanie Gurga. Artiste fidèle du festival, elle interprétera des œuvres de Bach, Debussy, Mendelssohn, Chopin, Fauré et Olivier Messiaen.
Autre temps fort, la venue exceptionnelle du Choir of the Queen’s College d’Oxford le dimanche 27 juillet à Gensac. Ce chœur d’hommes de 40 personnes offrira un concert de musique sacrée et profane a cappella, une première pour le festival qui cherche ainsi à diversifier son public et ses propositions.
Le Grand Concert de l’Orchestre de Chambre de la Gironde résonnera quant à lui dans trois lieux d’exception, autour d’œuvres de Mendelssohn, Mahler et Haydn, avec la participation de la mezzo-soprano Francisca Markovic :
Enfin, ne manquez pas le traditionnel et convivial apéritif musical le vendredi 1er août, sous la vieille halle de Gensac. Offert par les musiciens et la municipalité, ce moment de partage est toujours une surprise, le programme étant gardé secret même pour le directeur musical.
Plus qu’une série de concerts, le Festival de Gensac est une invitation à la découverte, une rencontre chaleureuse entre des artistes de grand talent, un patrimoine magnifique et un public curieux.
Festival de Gensac : 38 ans de passion pour la musique classique au cœur de la Gironde Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More