play_arrow
Entre-deux-Mers : Se réinventer face à la crise viticole Mathieu Romain
Entre-deux-Mers : Se réinventer face à la crise viticole
Le constat est posé sans fard par José Martin, vice-président du Pôle Territorial : « On est un peu dans le mur ». Dans sa voix, nulle résignation, mais la lucidité de celui qui a vu le paysage changer. Les vignes arrachées, cicatrices actuelles du Bordelais, ne doivent pas devenir des friches, mais le terreau d’une nouvelle ère.
Ce que José et Lucile, sa chargée de mission, dessinent, c’est le retour au bon sens. José se souvient d’un temps où la monoculture ne régnait pas, où vergers et troupeaux cohabitaient. C’est cette mémoire qui éclaire l’avenir : truffières, oliviers, chanvre pour l’écoconstruction… L’agriculteur de demain ne sera plus seulement viticulteur ; il sera bâtisseur et nourricier, garant d’une autonomie alimentaire territoriale qui ne tient aujourd’hui qu’à un fil de 21 jours.
Mais comme le souligne Lucile avec justesse, « on ne s’invente pas éleveur du jour au lendemain ». La diversification est un bouleversement intime autant qu’économique. Contre l’angoisse et la solitude, le Pôle Territorial oppose la force du collectif.
Le Forum de la Diversification, ce mercredi 21 janvier au Lycée de Créon, est une main tendue. Il ne s’agit pas de nier l’histoire viticole, mais de l’élargir. Pour que chaque agriculteur trouve, non pas une solution miracle, mais des alliés pour écrire la suite.
play_arrow
Entre-deux-Mers : Se réinventer face à la crise viticole Simon Bordelais
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More