play_arrow
Delphine à Bazas : L'Art de Réparer le Quotidien Antoine
Delphine à Bazas : L’Art de Réparer le Quotidien
Au 47 place de la Cathédrale, l’atelier de Delphine est un point d’ancrage. Sa voix, posée et sans fioritures, reflète son métier : ici, on ne triche pas avec la matière. Depuis plus de six ans, cette cordonnière incarne une résistance tranquille contre le « tout-jetable ».
Les mains dans la matière
Entrer chez elle, c’est retrouver le sens de la durée. Delphine répare chaussures et sacs, mais sa main experte manie aussi le cuir de sellerie, héritage d’un savoir-faire précis. Pragmatique, elle s’est récemment formée à un art disparu localement : l’affûtage. Ciseaux ou couteaux, elle leur redonne du tranchant par pure nécessité de service. « Je suis là », dit-elle simplement, comblant un vide pour que nos objets vivent plus longtemps.
Un lien qui répare
Son engagement dépasse l’établi. Comptoir de change pour La Gemme, Delphine voit la monnaie locale comme une « expérience » humaine. Pour elle, accepter ce mode de paiement, c’est réparer le tissu économique avec la même minutie qu’une ceinture : en favorisant la proximité et la confiance, loin des flux numériques impersonnels.
L’essentiel, rien de plus
Intransigeante sur la qualité – ses produits d’entretien français en témoignent –, Delphine vous attend du mercredi au samedi matin (notamment pendant le marché). Poussez la porte pour affûter vos lames ou ressemeler vos bottes, mais surtout pour rencontrer une artisane qui, dans un monde qui jette, a fait le choix noble de réparer.
play_arrow
Delphine à Bazas : L’Art de Réparer le Quotidien Simon Bordelais
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More