
"D nu·e·s D" à The Petite Gallery : Quand l'Art Renverse les Regards et Célèbre la Singularité des Corps Mathieu
Ce matin, REM Radio a eu le plaisir d’accueillir Claire, Guilhem, Dorian et Hélène, les instigateurs et participants d’une exposition audacieuse et profondément humaine : « D nu·e·s D ». Du 16 mai (vernissage le samedi 17 mai à 18h) au 15 juin 2025, The Petite Gallery à Monségur ouvrira ses portes à ce projet artistique collectif qui questionne notre rapport au corps, au modèle et à la représentation.
Une Connexion Artistique à l’Origine du Projet
Tout a commencé il y a environ deux ans, d’une discussion entre Claire Scofield, la galeriste, et Guilhem Toll, artiste plasticien sonore. Hélène Mengual, artiste plasticienne également, avait alors présenté une proposition interrogeant l’identité souvent effacée des modèles, notamment féminins, dans l’histoire de l’art. « On dit c’est un Picasso, ce n’est pas on ne sait pas qui est cette femme ou cet homme représenté, » soulignait Guilhem. De cette réflexion est née l’envie d’inverser la démarche, de redonner le pouvoir au modèle.
Le Modèle au Cœur de la Création
« D nu·e·s D » n’est pas une exposition de nus comme les autres. Ici, le processus créatif a été pensé pour que le modèle soit véritablement acteur et sujet de l’œuvre. « Notre volonté c’était vraiment de recueillir au maximum les besoins, les envies et les limites de nos modèles, » explique Hélène. Dix-sept personnes, hommes et femmes, âgées de 25 à 82 ans, aux genres, origines et silhouettes variés, se sont prêtées au jeu.
L’idée maîtresse ? « Comment on les considère en tant que sujet, en tant que personne, et qui sont ces modèles-là, » insiste Guilhem. Pendant les séances en studio, les artistes visuels (Hélène Mengual pour la linogravure et Tiana Leymarie pour la photographie noir et blanc) avaient les oreilles masquées par des casques, tandis que Guilhem Toll, pour la captation sonore, avait les yeux bandés. Une manière de « rééquilibrer » la relation et de se concentrer sur des sens différents.
Une Question Secrète, une Liberté Totale
Au cœur de l’expérience, une question, la même pour tous les modèles, posée une à trois fois par Guilhem durant la séance. Une question qui restera secrète pour les auditeurs, mais dont la réponse était libre. « Le modèle est parfaitement libre d’y répondre, de prendre le temps qu’il veut pour y répondre ou de ne pas le faire du tout, » précise Dorian, l’une des modèles. « Si celui qui a envie de parler, il parle, celui qui a envie de marcher pendant 45 minutes, il marche pendant 45 minutes. »
Restituer l’Authenticité et la Singularité
Le résultat de ces captations intimes et respectueuses sera donc visible et audible à The Petite Gallery. Les linogravures d’Hélène Mengual, les tirages « très veloutés » de Tiana Leymarie, et le travail textile de Zemarkiz, qui a retranscrit en code Morse des phrases dites par les modèles, dialogueront avec les enregistrements sonores de Guilhem Toll. Le public pourra, casque sur les oreilles, « s’immerger dans l’exposition en écoutant les paroles des modèles pendant qu’elles ont été émises pendant la séance studio. »
Pour Dorian, cette expérience a été source d’une « fierté ». « On se sent très riche à la fin, » confie-t-elle, soulignant le « pouvoir » qui reste au modèle même après la séance, celui de valider ce qui sera partagé. Il s’agit de « rendre beau ce qui est vrai ».
Un Regard Neuf sur le Corps et l’Identité
« D nu·e·s D » est une invitation à porter un regard neuf sur la diversité des corps et la richesse des identités. C’est un projet qui, au-delà de l’esthétique, touche à l’intime, à l’émotion et à la réappropriation de soi. L’exposition explore comment, dans un environnement sécurisant et bienveillant, « les personnes perçoivent leur corps, » comme le note Guilhem.
Une expérience artistique et humaine à découvrir absolument, accompagnée lors du vernissage d’une dégustation des vins du Château Jaron.
Informations Pratiques :
Exposition « D nu·e·s D »
Du 16 mai au 15 juin 2025
The Petite Gallery, 29 place Robert Darniche, la halle, 33580 Monségur
Vernissage le samedi 17 mai à 18h.
Horaires d’ouverture (confirmés lors de l’interview) : Vendredi matin (marché de Monségur) de 10h à 12h, samedi après-midi de 15h à 19h, et tous les dimanches de 11h à 13h et de 15h à 18h30.
« D nu·e·s D » à The Petite Gallery : Quand l’Art Renverse les Regards et Célèbre la Singularité des Corps Mathieu
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More