play_arrow

Coup de Pouce

Coup de pouce : Octobre 2025

micFV/23today30 octobre 2025

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Coup de pouce : Octobre 2025 FV/23


C’est bien connu, la vérité sort souvent de la bouche des enfants. Au micro de l’émission « Au Coup de Pouce », l’ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Autour de la table, Kaïs, Tinéo, Mohamed, Sami et Elona prennent la parole pour dresser le bilan de leur rentrée scolaire. Entre timidité pour certains et franc-parler pour d’autres, ils nous livrent leur vision de l’école, des devoirs et de leurs passions.

Une rentrée sous le signe du changement

Pour cette nouvelle année, la routine a été bousculée pour plusieurs d’entre eux. Si Elona et Mohamed ont retrouvé leurs marques assez vite, d’autres ont dû s’adapter. C’est le cas de Kaïs, arrivé à La Réole en juillet, qui a vécu ce déménagement comme un « choc » avant de rapidement s’intégrer grâce à de nouveaux amis. Tinéo, quant à lui, a dû gérer un changement d’école, de classe et de maîtresse. Une transition importante, mais qui semble s’être déroulée sans accroc.

Les devoirs : le sujet qui fâche (ou presque)

S’il y a un point qui fait l’unanimité, c’est bien la question des devoirs à la maison. Jugés « ennuyeux », « nuls » ou « mangeurs de temps libre », les exercices du soir n’ont pas la cote. Sami déplore un rythme soutenu avec du travail tous les jours, tandis que Tinéo et Elona partagent ce sentiment de lassitude.

Pourtant, au milieu des plaintes, une certaine maturité émerge. Kaïs, avec une philosophie étonnante pour son âge, rappelle l’importance de l’instruction. Pour lui, travailler à l’école est la clé pour ne pas se retrouver « en PLS » plus tard, sans ressources. Une vision pragmatique de l’avenir qui nuance le rejet des cahiers du soir : l’instruction, c’est ce qui permet de construire sa vie d’adulte.

L’équilibre par le sport et les loisirs

Heureusement, la vie ne se résume pas à la salle de classe. Pour décompresser, chacun a sa méthode. Le football occupe une grande place pour Sami et Mohamed (en U10/U11), tandis qu’Elona s’épanouit dans la danse et la musique.

Kaïs, véritable touche-à-tout, est passé du foot au basket, puis au tennis, avant de trouver sa voie sur les tatamis du Judo Club de La Réole. Une activité physique nécessaire, car comme le soulignent les enfants, il faut bien compenser le temps passé assis à étudier.

Aya, une nouvelle présence pour les accompagner

Cette année, le groupe est également encadré par Aya, stagiaire en formation d’aide à la personne. Présente jusqu’en décembre, elle incarne cette passerelle vers le monde des grands. Lycéenne à Langon, elle se destine aux métiers du soin et de l’accompagnement, rappelant aux enfants que les études mènent à des métiers concrets et humains.

Une émission rafraîchissante qui prouve que, malgré les râleries sur les devoirs, nos jeunes ont la tête sur les épaules et des projets plein les cartons.


  • cover play_arrow

    Coup de pouce : Octobre 2025 Francis Virepinte


Coup de Pouce

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr