C’est reparti pour un tour de micro avec la joyeuse bande de l’émission « Coup de Pouce ». Après une petite pause de deux semaines, les « loulous » sont de retour en studio, et ils avaient des choses à dire ! Entre sujets de société sérieux et anecdotes de vacances croustillantes, l’ambiance était au rendez-vous.
L’émission a démarré sur une note solennelle mais pleine de maturité. Les enfants ont partagé leur expérience d’une journée scolaire dédiée à la lutte contre le harcèlement. Loin de prendre le sujet à la légère, ils ont eu des mots forts. Rebecca et Kaïs ont rappelé une vérité essentielle : le harcèlement peut « détruire des vies » et ne s’arrête pas aux grilles de l’école.
Leur conseil est unanime et clair pour tous ceux qui pourraient en être victimes : il faut briser le silence. Que ce soit en allant voir un directeur, une CPE ou ses parents, la parole reste la meilleure arme pour que les adultes puissent intervenir. Une belle leçon de citoyenneté.
Une fois le sujet sérieux traité, place à la détente ! Qu’ont-ils fait pendant ces quinze jours ? Les profils sont variés. Il y a la « team gaming » comme Kaïs, qui avoue avoir passé une bonne semaine sur la console, et les voyageurs comme Youssef, parti se ressourcer au Maroc. Ce dernier a d’ailleurs survécu à l’absence de connexion internet pour profiter de sa famille et du foot, nous rapportant un peu de soleil par la voix.
Mais la star des vacances, c’était indéniablement Halloween et la Fête Foraine de La Réole.
L’association Solidavenir a visiblement marqué des points avec sa grande chasse au trésor. Karam, Tineo et Sami ont raconté leur quête de bonbons et d’indices dans les vitrines des magasins.
Côté adrénaline, les enfants se sont lâchés sur les manèges. Auto-tamponneuses pour presque tout le monde (avec quelques bobos aux poignets pour les plus brutes !), manèges à sensations comme « L’Avengers » ou le Grand Huit pour les plus téméraires. Rebecca, elle, a préféré tenter sa chance aux machines à pinces, tandis que Tineo a réussi à négocier un tour de manège gratuit après s’être retrouvé coincé… Une vraie vie de forain !
L’émission fut aussi l’occasion d’accueillir Elina, stagiaire de 3ème venue du collège de La Réole. Elle a dû faire face au traditionnel « interrogatoire » des enfants, persuadés qu’elle connaît forcément leurs grands frères ou sœurs parmi les centaines d’élèves du collège. Un moment de radio spontané et très drôle qui rappelle la fraîcheur de ce programme.
Sous l’œil bienveillant de l’animateur Francis (qui passait une tête en fin d’émission), la petite troupe a rendu l’antenne avec le sourire. On se donne rendez-vous dans un mois pour de nouvelles aventures !
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More