Coup de Pouce

Coup de pouce : 27 Novembre 2025

today16 janvier 2026 1

Arrière-plan
share close

Quand la vérité sort de la bouche des enfants, cela donne « Coups de pouce ». Dans ce nouvel épisode, la petite troupe de la radio locale nous offre un grand écart émotionnel saisissant, passant de la gravité du harcèlement scolaire à l’insouciance des vacances de la Toussaint.

L’émission s’ouvre sur une note sérieuse, preuve que la jeunesse est pleinement consciente des enjeux actuels. Interrogés sur leur journée de sensibilisation à l’école, les enfants n’y vont pas par quatre chemins. Pour Rebecca, Kaïs et Karam, le message est clair : le harcèlement peut « détruire des vies » et se produit partout, de la cour de récréation aux réseaux sociaux.

Mais loin de se laisser abattre, ils proposent des solutions concrètes avec une maturité désarmante. « Il ne faut pas avoir peur d’en parler », insiste Rebecca, rappelant l’importance de briser le silence auprès des adultes, que ce soit la directrice, la CPE ou les parents. Une leçon de solidarité et de courage dont beaucoup devraient s’inspirer.

De la gravité aux manèges à sensations

Après ce moment de citoyenneté, place à la légèreté ! L’animatrice a sondé le groupe sur leurs aventures durant les deux semaines de vacances. Le fil rouge de cette Toussaint ? La fête foraine et Halloween, plébiscitées par la quasi-totalité de l’équipe.

Si Kaïs a partagé son temps entre judo et jeux vidéo, la majorité des copains, comme Mohamed et Sami, ont profité des attractions locales. On retient surtout les anecdotes de Youssef, parti au Maroc sous la pluie avant de se consoler avec un « tacos triple viande » à la foire, ou encore les frayeurs de Karam dans les manèges à sensations fortes. Entre les autos-tamponneuses et la chasse au trésor organisée par Solid’Avenir, l’ennui n’était clairement pas au programme.

Une radio ouverte à tous

L’émission a aussi été l’occasion d’accueillir Elina, stagiaire de 3ème venue du collège de La Réole. Un peu timide face au micro, elle a pu découvrir les coulisses d’un atelier radio vivant et inclusif.

Pour clore ce rendez-vous, Francis, l’animateur technique, a rappelé que les portes du studio sont ouvertes. L’atelier radio se tient tous les vendredis à 13h au CDI, une belle opportunité pour ceux qui, comme cette joyeuse bande, ont des choses à dire et l’envie de le partager.

Rendez-vous dans un mois pour de nouvelles aventures radiophoniques !


Mots étiquettes (Tags)

radio enfants, harcèlement scolaire, vacances de la Toussaint, fête foraine, activités jeunesse, Solid’Avenir, La Réole, éducation aux médias, témoignage enfants, atelier radio


Coup de Pouce

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr