play_arrow

L'interview matinale

Compostage pour tous : l’Entre-deux-Mers vous invite à la table des matières

micMathieu Romaintoday22 septembre 2025 26

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Compostage pour tous : l'Entre-deux-Mers vous invite à la table des matières Mathieu Romain


Compostage pour tous : l’Entre-deux-Mers vous invite à la table des matières

Oubliez l’image d’un simple bac en plastique où l’on jetterait ses restes en attendant qu’ils pourrissent. Pensez plutôt à la confection d’une lasagne. Une lasagne vivante, où chaque couche de matière fraîche ou sèche collabore pour faire éclore « un micro-univers complètement dingue ». C’est avec cette métaphore passionnée, entendue lors d’une interview radio, que les experts de la coopérative Au Ras du Sol décrivent le compostage. Et c’est précisément cette passion et cette expertise que le syndicat Ustom souhaite insuffler sur tout le territoire de la Communauté de Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers du 30 septembre au 7 novembre 2025.

L’opération, baptisée « Compostage pour tous », est bien plus qu’une simple distribution de matériel. C’est une véritable « opération coup de poing », comme la qualifie Christophe Miqueu, vice-président de l’Ustom. L’objectif : équiper un maximum d’habitants, mais surtout les inspirer et leur donner les clés pour réussir. Car bien composter, c’est un savoir-faire, un « tour de main » qui transforme ce qui pourrait être perçu comme un déchet en une ressource précieuse.

Une réponse collective à un enjeu majeur

Depuis 2024, une obligation pèse sur les collectivités : proposer des solutions de tri des biodéchets à leurs administrés. « Ce n’est en aucun cas une obligation pour l’habitant de composter », précise Marine Lefebvre de l’Ustom, « mais nous devons tout mettre en place pour qu’il ait des solutions à sa portée ». Face à cette mission, le territoire de l’Entre-deux-Mers a choisi la voie de la co-construction. Le calendrier des animations a été élaboré le 10 septembre dernier avec les maires du secteur, transformant chaque élu en un « véritable relais » de l’opération, comme le souligne Christophe Miqueu.

Cette synergie est la force du projet. D’un côté, l’Ustom assure le cadre institutionnel. De l’autre, la société coopérative d’intérêt collectif Au Ras du Sol apporte son expertise de terrain, animée par une conviction : « toute matière organique est compostable dans un processus maîtrisé ».

15 minutes pour devenir incollable

Sur les marchés de Sauveterre-de-Guyenne, devant le Super U, ou dans les salles des fêtes de Saint-Brice à Caumont, des stands de distribution de composteurs et de bioseaux seront installés tout au long du mois d’octobre et début novembre. Mais l’essentiel n’est pas dans la boîte que l’on emporte. Il est dans les 15 minutes de conseils d’experts qui l’accompagnent.

Un échange pour « se poser les bonnes questions », démystifier les idées reçues et comprendre les gestes fondamentaux. Non, un compost bien géré ne sent pas mauvais et n’attire pas les nuisibles. Oui, il faut un équilibre entre les matières vertes (restes de cuisine) et les matières brunes (feuilles mortes, broyat). Le choix du mois d’octobre n’est d’ailleurs pas un hasard : « c’est le meilleur moment pour collecter du brun », expliquent les spécialistes.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des ateliers plus longs sur le compostage et le jardinage au naturel sont également prévus à Blasimon, sur inscription.

Agenda des rendez-vous :

  • Distributions de composteurs (sans inscription) :
    • Marché de Sauveterre-de-Guyenne : Les mardis 30/09, 07/10, 14/10, 21/10 de 9h à 12h.
    • Super U de Sauveterre-de-Guyenne : Les samedis 04/10, 11/10, 18/10, 25/10 de 9h à 12h.
    • Salle des fêtes de Saint-Brice : Le 14/10 de 16h à 19h.
    • Magasin L’esprit Vigneron de Soussac : Le 17/10 de 15h à 18h.
    • Salle des fêtes de Sainte-Gemme : Le 24/10 de 16h à 19h.
    • Salle des fêtes de Caumont : Le 07/11 de 16h à 19h.
  • Ateliers sur inscription (via ustom.fr) :
    • Atelier compostage à Blasimon : Le 15/10 de 14h à 16h.
    • Atelier jardinage au naturel à Blasimon : Le 22/10 de 14h à 16h.

L’enjeu est de taille : composter permet de réduire de 30% le volume de nos poubelles vertes. C’est, comme le résume un des intervenants, une promesse simple : « composter plus, c’est sortir moins sa poubelle ». Et surtout, c’est une porte d’entrée vers une action écologique concrète, locale et accessible à tous, que l’on vive en maison ou en appartement, grâce à des solutions comme le lombricompostage ou les composteurs collectifs. Une invitation à repartir équipé, et surtout, inspiré.

  • cover play_arrow

    Compostage pour tous : l’Entre-deux-Mers vous invite à la table des matières Mathieu ROMAIN


L'interview matinale

Rate it