play_arrow

C'est Baud, c'est bon

C’est Baud c’est bon : Invités Mathias entreprise World à pattes – Dominique Haverlan viticulteur des graves

micFV/23today9 janvier 2026 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    C'est Baud c'est bon : Invités Mathias entreprise World à pattes - Dominique Haverlan viticulteur des graves FV/23


Ce vendredi 9 janvier 2026, alors que la tempête secouait les branches à l’extérieur, l’ambiance était chaleureuse dans les studios de la radio de l’Entre-deux-Mers (REM 98.4). Pour cette première émission de l’année de « C’est beau, c’est bon », Gérard a reçu deux invités animés par la même exigence : le respect du vivant et du savoir-faire.

D’un côté, l’éducation canine bienveillante avec Mathias ; de l’autre, la tradition viticole des Graves avec Dominique Haverlan. Retour sur une émission riche en partages.

World’s a Pat : Une approche sur-mesure pour les chiens sensibles

Il ne s’agit pas simplement de promener un chien, mais de comprendre ses émotions. C’est le message porté par Mathias, fondateur de World’s a Pattes. Son déclic ? L’adoption de Smoky, un chien des rues de l’île de la Réunion, au passé traumatique.

Mathias s’est spécialisé dans la garde et la promenade de chiens dits « sensibles » : ceux qui ont peur de l’humain, qui sont réactifs ou qui ont un vécu difficile. « C’est un service sur-mesure. Je m’occupe des petits cœurs avec des poils autour », explique-t-il au micro.

Loin de l’uberisation de la garde d’animaux, son processus est rigoureux :

  • Questionnaire préalable : Pour établir le profil psychologique du chien.

  • Rencontres obligatoires : Mathias ne prend jamais un animal sans avoir créé un lien de confiance au préalable, souvent via plusieurs rendez-vous.

  • Garde à domicile : Pour ne pas perturber les repères de l’animal (tarif autour de 45€/jour).

Basé sur la bienveillance, il intervient du lundi au dimanche pour soulager les propriétaires qui travaillent ou qui font face à des pépins de santé.

Vieux Château Gaubert : L’excellence au cœur des Graves

En seconde partie d’émission, place au terroir avec Dominique Haverlan, propriétaire du Vieux Château Gaubert à Portets. Vigneron de quatrième génération, Dominique incarne la mémoire et l’avenir de l’appellation Graves.

Si la propriété s’étend sur une trentaine d’hectares (au sein d’un ensemble de 90 hectares), elle se distingue par un terroir exceptionnel de graves sèches. Dominique y produit des vins rouges structurés, faisant la part belle au Cabernet Sauvignon et au Merlot, mais aussi au Petit Verdot, ce cépage ancien qui revient en force grâce au changement climatique.

L’échange fut aussi l’occasion d’aborder sans langue de bois la crise viticole actuelle :

  • L’arrachage des vignes : Une réalité douloureuse mais nécessaire pour rééquilibrer le marché (4000€ de prime par hectare, jugée insuffisante mais utile).

  • L’adaptation : Avec des vins plus fruités et accessibles pour les jeunes générations (comme la cuvée « Benjamin »), tout en gardant les grands vins de garde élevés en barriques de chêne français.

Le château ne se contente pas de produire ; il vit. Ouvert aux mariages et séminaires, le Vieux Château Gaubert mise sur l’oenotourisme pour diversifier ses activités et faire découvrir ce patrimoine local, dont le vin s’exporte jusqu’en Chine.

Pour aller plus loin :
Retrouvez Mathias sur Instagram via @worldsapattes (Tél: 06.23.84.87.15) et découvrez les vins de Dominique Haverlan sur vignobles-haverlan.com ou directement à la propriété à Portets.


  • cover play_arrow

    C’est Baud c’est bon : Invités Mathias entreprise World à pattes – Dominique Haverlan viticulteur des graves Francis Virepinte


C'est Baud, c'est bon

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr