
Blasimon se prépare à accueillir l'Escapade en Haut Entre-deux-Mers : Randonnées pédestres et nouveautés pour l'édition 2025 Mathieu
Le 6 avril 2025, l’association des Randonneurs du Haut Entre-deux-Mers (Randorem) vous donne rendez-vous à Blasimon pour une journée dédiée à la marche sous toutes ses formes. Olivier Juillet, président de l’association, était l’invité de REM Radio pour présenter cette nouvelle édition de l’Escapade en Haut Entre-deux-Mers, un événement qui attire chaque année entre 400 et 500 participants.
Fondée en 1991, l’association Randorem, basée à Monségur, connaît un succès grandissant. « Quand on est venu il y a 2 ans, on devait être à entre 160 et 170 adhérents et là depuis l’année dernière et là cette année, on devrait atteindre ce nombre, on est à 194 adhérents », se réjouit Olivier Juillet.
Cette vitalité s’explique par une offre variée et attractive : six sorties par semaine, incluant des randonnées classiques, de la marche nordique et de la rando douce. Cette diversité permet à chacun de trouver son rythme et de profiter des paysages de l’Entre-deux-Mers.
L’Escapade en Haut Entre-deux-Mers est l’événement majeur de l’année pour Randorem. Pour cette édition 2025, l’association innove en proposant des parcours balisés. Auparavant, les randonneurs suivaient un itinéraire à l’aide d’une carte et d’une topo-fiche. Désormais, ils n’auront plus qu’à suivre les flèches !
Cette décision fait suite aux retours des participants de l’édition précédente : « Pas mal de gens ont dit : ‘Vous savez, nous, on n’est pas trop à l’aise avec les cartes et puis quand on randonne, on randonne en groupe, on parle entre nous, donc on fait pas forcément toujours attention à ce qui est écrit sur le topo-fiche et puis des fois on met ça dans notre poche et puis des fois il fait pas toujours très beau, donc on les sort pas.' »
Ce changement de formule représente un véritable défi pour l’association. Il nécessite un important travail de préparation, de balisage et de débalisage des parcours, ainsi qu’une mobilisation accrue des bénévoles. « Ça fait quand même pas mal de gens qui vont être bien mobilisés entre la veille et le jour J, le matin et ensuite à l’issue de la randonnée », souligne Olivier Juillet.
L’association recherche d’ailleurs activement de nouveaux animateurs pour encadrer les randonnées. « On essaie de voir ceux qui auraient l’étoffe d’un animateur parce qu’un animateur, c’est un randonneur qui s’engage un peu plus que les autres, c’est-à-dire qu’il faut qu’il organise des randonnées, qu’il fasse découvrir des randonnées, qu’il anime ses randonnées selon un certain nombre de règles et notamment en respectant des règles de sécurité assez contraignantes », explique le président.
Le 6 avril, les participants auront le choix entre quatre parcours :
Blasimon se prépare à accueillir l’Escapade en Haut Entre-deux-Mers : Randonnées pédestres et nouveautés pour l’édition 2025 Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More