
Agriculteurs en difficulté : des ateliers pour retrouver l'estime de soi et se reconstruire Mathieu
Face à la crise agricole, la MSA Gironde, l’ERIP (Espace Régional d’Information de Proximité) et des partenaires locaux s’unissent pour proposer des ateliers aux agriculteurs en difficulté. L’objectif : les aider à se reconnecter à eux-mêmes, à retrouver confiance et estime de soi.
Une crise multifactorielle
« On peut dire que c’est tout le domaine agricole qui est touché », explique Aurélie Vignes, travailleuse sociale à la MSA. La crise économique, les difficultés d’exploitation, l’isolement, le poids de l’héritage familial… Les facteurs de souffrance sont multiples et touchent tous les aspects de la vie des agriculteurs.
Christine Viry, conseillère en insertion et en évolution professionnelle à l’ERIP, souligne l’importance de la mise en relation : « On a besoin du soutien de l’ensemble de la population, parce que ça permet aux personnes qui sont en charge d’agir sur les sujets de se dire en fait, c’est une problématique qui est importante pour la population, qui est importante pour les gens. »
Des ateliers pour se reconstruire
Les ateliers, construits en collaboration avec la MSA, l’ERIP et d’autres partenaires comme André Jollet de l’association « Âmes Paysannes Gascogne », visent à créer un espace d’échange et de soutien. « On est bien sur le restaurer le pouvoir d’agir », précise Christine.
« C’est créer ça », ajoute Aurélie. « Cet espace foisonnant où effectivement, c’est sûr que beaucoup de gens viennent chercher un café chaud, mais ils viennent surtout chercher de la chaleur humaine. »
Se réinventer, retrouver du sens
Ces ateliers sont également l’occasion pour les agriculteurs de prendre du recul, de se questionner sur leur identité au-delà de leur exploitation. « On essaie de prendre en compte et d’où le fait de l’atelier, où on essaie vraiment déjà de créer du lien entre les personnes », explique Aurélie.
Il s’agit de les aider à identifier leurs compétences, leurs savoir-être professionnels, pour envisager une possible reconversion ou simplement pour se sentir mieux dans leur peau. « Et là, tu es légitime même dans ces parts de toi que tu estimais non légitimes, comme le fait d’écrire, j’écris des chansons, j’ai écrit une comédie musicale, comme le fait aussi d’assumer le fait d’être comme l’était mon grand-père, j’ai un grand-père qui était rebouteux de naissance », raconte Corinne.
Comment participer ?
Les ateliers ont lieu une fois par mois, le prochain se tiendra le lundi 24 février de 13h30 à 16h30 au CFA de La Réole (place Saint-Michel). Pour s’inscrire, il suffit de contacter le standard de la Mission Locale au 05 57 98 02 98.
Un appel à la mobilisation
Au-delà de ces ateliers, l’interview est l’occasion d’un appel à la mobilisation de tous. L’objectif est de mettre en lumière la souffrance invisible du monde agricole, celle que l’on ne médiatise pas et qui pourtant est bien présente, parfois juste à côté de nous.
Agriculteurs en difficulté : des ateliers pour retrouver l’estime de soi et se reconstruire Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More