REM Radio entre deux mers
today8 août 2024
L’Entre-deux-Mers franchit une nouvelle étape dans le développement de l’économie locale. Les bureaux d’informations touristiques permanents du territoire sont désormais des comptoirs de change officiels pour la GEMME, la monnaie locale du département de la Gironde.
Cette initiative, fruit d’un partenariat entre Entre-deux-Mers Tourisme et l’association La GEMME – Monnaie Locale Girondine, vise à dynamiser le commerce de proximité. Les visiteurs et habitants peuvent désormais échanger leurs euros contre des GEMMES dans les offices de tourisme de Monségur, La Réole, Sauveterre, Targon et Créon.
La GEMME est une monnaie complémentaire utilisable uniquement dans le département girondin. Son objectif est de créer un cercle économique local vertueux en incitant les consommateurs à privilégier les commerces et producteurs du territoire.
Chaque GEMME dépensée circule exclusivement entre les acteurs économiques adhérents au réseau, favorisant ainsi les circuits courts. De plus, utiliser la GEMME permet de financer des projets d’économie sociale et solidaire locaux, tout en conservant son pouvoir d’achat.
Actuellement, plus de 150 enseignes en Gironde acceptent cette monnaie alternative. Une carte interactive répertoriant tous les lieux participants est disponible sur le site web de l’association.
Pour découvrir la GEMME et participer à cette démarche éco-responsable, rendez-vous dans l’un des offices de tourisme de l’Entre-deux-Mers. Les conseillers en séjour vous expliqueront tous les avantages de cette monnaie locale qui soutient l’économie de proximité et la transition écologique du territoire.
Pour plus d’informations sur la GEMME, vous pouvez visiter le site officiel de La Gemme et consulter la carte interactive des prestataires acceptant cette monnaie locale.
Écrit par: Mathieu
CircuitsCourts CommerceDeProximité DéveloppementDurable EconomieLocale EntreDeuxMers FinanceÉthique GEMME Gironde MonnaieAlternative MonnaieLocale TourismeGironde TourismeResponsable
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)