REM Radio entre deux mers
La Ville de Sauveterre-de-Guyenne a prévu une grande Semaine de la Nature du 23 au 29 mai, avec pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale. Selon Christophe Miqueu, le maire de la ville, il s’agit de promouvoir et d’ancrer des comportements éco-responsables durables chez les habitants.
La Semaine de la Nature s’insère dans un cadre national lancé par le Ministère de la Transition écologique, mais elle vise également à mettre en avant les actions déjà menées par la commune et les associations locales en faveur de la protection de la nature.
Parmi les activités proposées, on retrouve des ateliers de plantes médicinales et de macérats à la médiathèque pour fabriquer des potions naturelles, des balades botaniques, un pique-nique zéro déchet, des expositions sur le thème de la nature et la projection du film documentaire « Le Chêne », suivi d’un débat, à destination des aînés et résidents d’EHPAD.
Les écoles élémentaires et le collège ne sont pas oubliés, avec des ateliers de fabrication de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux ou encore une découverte de la gestion et de la préservation de la rivière locale.
Christophe Miqueu met l’accent sur la dimension « très positive et conviviale » des animations, menées en étroite collaboration avec de nombreuses associations locales, telles que « Les Amis de la Bastide », « Les Ateliages et les Arts Typiques », la « Truite sauveterrienne » (société de pêche) ou encore le CCA de Sauveterre (société de chasse), engagés depuis déjà de nombreuses années dans la protection de l’environnement. Les services municipaux, tels que la médiathèque et le service des écoles, sont également impliqués.
Outre les animations, un « grand nettoyage » de la ville et de ses environs sera effectué par les habitants et les scolaires, afin de dénoncer les dépôts sauvages qui polluent la commune et prennent beaucoup de temps aux agents municipaux. Les déchets collectés seront ensuite exposés durant quelques heures sur l’esplanade de la ville pour illustrer le problème.
Le maire prévient que toute personne identifiée ayant procédé à un dépôt sauvage recevra une facturation de 180 euros minimum pour couvrir les frais engagés, et une verbalisation est également possible.
Christophe Miqueu encourage les habitants à participer massivement à cette grande Semaine de la Nature et à ses animations. Il souhaite que chacun prenne conscience des enjeux environnementaux et apprenne, ensemble, comment protéger et mettre en valeur la nature et la biodiversité locale. Le maire souligne l’importance d’ancrer des comportements éco-responsables durables chez les citoyens.
(Propos recueillis par Mathieu ROMAIN)
Écrit par: Mathieu
christophe miqueu ecologie nature sauveterre de guyenne
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)