Actualité

La carte de pêche à -50% : le meilleur prétexte de l’automne pour (enfin) avoir la paix.

today3 novembre 2025 3

Arrière-plan
share close

La carte de pêche à -50% : le meilleur prétexte de l’automne pour (enfin) avoir la paix.

Ah, l’automne. Ses feuilles mortes qui glissent, sa nuit qui tombe à 17h03, son humidité qui vous rappelle que vos articulations existent. C’est la saison officielle où le moral plonge plus vite qu’un plomb de pêche.

Que faire pour combattre cette mélancolie ambiante ? Une luminothérapie ? Trop cher. Un aller simple pour les Bahamas ? Trop de monde.

Heureusement, la Fédération de Pêche a pensé à vous, l’ermite en devenir. Depuis le 1er septembre, c’est la « Grande Braderie de la Gadoue » : la carte de pêche pour adulte est à moitié prix.

Oui, vous avez bien lu. Une économie d’une « quarantaine d’euros ».

Quarante euros. C’est le prix de deux pintes à Paris, ou d’un pull qui gratte. Et là, pour cette somme modique, on vous offre la permission légale de rester assis au bord de l’eau, dans le froid, pendant des heures. Sans que personne ne vienne vous demander si « ça va ».

Car, soyons honnêtes, qui commence la pêche en novembre ? C’est le moment où même les canards cherchent un plaid.

C’est là que le génie de l’offre apparaît. Ce n’est pas une promo pour découvrir un loisir. C’est une bouée de sauvetage. C’est l’excuse parfaite pour dire à votre entourage : « Désolé, je peux pas, j’ai pêche. »

Imaginez la scène. Le crachin. Le silence. Juste vous, votre thermos, et l’espoir diffus qu’un sandre daigne s’intéresser à votre appât. C’est presque de la méditation de combat.

Et ce n’est pas pour attraper du menu fretin. Oh que non. Comme le précise Alex Fabris, le druide local des articles de pêche à Saint-Macaire, l’automne, c’est la saison des « carnassiers ». Les durs. Les gros calibres. Brochets, sandres, perches. Des bêtes qui ont du caractère, des bêtes qui ne se laissent pas faire.

Oubliez la pêche-sieste de l’été. Là, c’est du sérieux. C’est « adapter sa technique à la température de l’eau », nous dit Alex. Traduction : il faut être plus malin, plus patient et probablement mieux couvert que le poisson qui, lui aussi, trouve qu’il fait un temps de chien.

Alors, si l’idée de payer 40 balles de moins pour avoir une excuse en béton de ne parler à personne jusqu’à la fin de l’année vous séduit… L’offre est valable jusqu’au 15 décembre.

C’est moins cher qu’une thérapie. Et ça mord (parfois).

Écrit par: Mathieu ROMAIN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire