play_arrow

une histoire, une chanson

Les Wampas – Christine

micJean Damientoday24 octobre 2022 153 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les Wampas - Christine Jean Damien


Les Wampas – Christine

Les Wampas sont un groupe de rock français originaire de la région parisienne, formé en 1983. La formation phare se compose de Didier Wampas au chant, Jean-Michel Lejoux à la basse, Philippe Almosnino et Éric Blitz à la guitare, et Franck Meyer à la batterie.

Leur style mêle punk rock et rock alternatif, sur des textes au ton provocateur. Après plusieurs albums confidentiels, les Wampas rencontrent le succès grand public en 1998 avec leur single Manu Chao.

Christine, parue en 1992 sur l’album Rock’n’roll Part 9, est une chanson résolument punk. Didier Wampas y raconte comment la maison de disques de Johnny Hallyday lui avait commandé une chanson pour l’idole des jeunes.

Faute de retour de leur part, il l’a finalement enregistrée avec Les Wampas. Entre sarcasmes et second degré, Christine dresse un portrait au vitriol de la star du rock’n’roll français.

Avec sa tonalité rebelle et son phrasé hablé/chanté, ce titre résume parfaitement l’esprit provocateur et décalé de Didier Wampas. Il contribue au succès underground des Wampas dans les années 1990.

 

 

  • cover play_arrow

    Les Wampas – Christine Christine - Les Wampas


une histoire, une chanson

Rate it
0%