play_arrow

L'interview matinale

Rencontre des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L’Artisanat Local et la transmission à l’Honneur

today18 septembre 2023 209

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Rencontre des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L'Artisanat Local et la transmission à l'Honneur Mathieu


Rencontre des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L’Artisanat Local et la transmission à l’Honneur

Introduction

Rencontre des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L'Artisanat Local et la transmission à l'Honneur
 Dorothéa Chaplain et Amélie Tisserand, Rencontres des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L’Artisanat Local et la transmission à l’Honneur – photo : Véronique Cherpantier

Le dimanche 24 septembre, Sauveterre de Guyenne accueillera la sixième édition de la Rencontre des Savoir-Faire. Cet événement annuel, qui suit généralement les Journées du Patrimoine, met en lumière l’artisanat local. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Amélie, présidente de l’association Les Arts Typiques et créatrice de luminaires en calebasse, et Dorothéa, animatrice au sein de l’association Les Ateliages, pour en savoir plus sur cette manifestation et l’artisanat dans la région.

L’Artisanat à Sauveterre de Guyenne

Amélie, qui a une formation en infographie et web design, s’est reconvertie dans la création de luminaires en calebasse. Elle fait partie des artisans locaux qui exposent leurs œuvres à la boutique des Arts Typiques. Dorothéa, quant à elle, représente Les Ateliages, une association dédiée à la transmission des savoir-faire.

L’événement est le fruit d’une collaboration entre la mairie de Sauveterre de Guyenne, les artisans et les associations locales. “Le but est de faire vivre la commune à travers notre artisanat d’art, mais aussi à travers des événements, des ateliers”, explique Amélie.

Rencontre des Savoir-Faire : Un Événement Incontournable

La Rencontre des Savoir-Faire est une occasion unique pour une trentaine d’artisans de présenter leur savoir-faire à travers des stands et des démonstrations. “C’est un moment convivial où les artisans viennent, et nous prenons soin d’eux. En échange, nous souhaitons qu’ils fassent de la pédagogie, qu’ils enseignent ce qu’ils savent faire au public”, soulignent-elles.

Outre les artisans d’art, l’événement accueillera également des producteurs locaux. Vous pourrez ainsi déguster du pain produit par un paysan-boulanger de Frontenac, des produits bio et même des glaces artisanales.

La Transmission des Savoir-Faire

Les Ateliages, situés à l’étage de la Maison des Artisans, proposent des cours hebdomadaires et des stages tout au long de l’année. “Ce sont des cours de couture, mais on découvre aussi d’autres techniques textiles. Il y aura aussi une nouveauté cette année, c’est un café Trico Crochet”, ajoute Dorothéa.

Amélie, de son côté, propose des cours de dessin pour adultes et enfants. “Je vais transmettre aux enfants sur plusieurs thématiques. Par exemple, en ce moment, on travaille sur le visage, comment on construit un visage, quelles sont les bonnes proportions”, dit-elle.

Conclusion

La Rencontre des Savoir-Faire est plus qu’un simple événement. C’est une célébration de l’artisanat local, une occasion de découvrir des métiers d’art et de comprendre le travail et la passion qui se cachent derrière chaque objet. Ne manquez pas cette occasion de soutenir l’artisanat local et de contribuer à une économie plus responsable et diversifiée.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les pages Facebook des Arts Typiques ou des Ateliages.

  • cover play_arrow

    Rencontre des Savoir-Faire à Sauveterre de Guyenne : L’Artisanat Local et la transmission à l’Honneur Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%