play_arrow

L'interview matinale

Plus de musée à Fontet ?

today15 avril 2024 64

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Plus de musée à Fontet ? Mathieu


Le Musée des Allumettes de Fontet : en Quête d’un Nouveau Foyer

Une Flamme qui ne S’éteint Pas

Gérard Gergerès - <a href="https://www.museeallumettes.com/">Le Musée des Allumettes de Fontet</a> en Quête d'un Nouveau Foyer
Gérard Gergerès – Le Musée des Allumettes de Fontet en Quête d’un Nouveau Foyer

Depuis 1985, Gérard Gergerès bâtit des merveilles miniatures, débutant par une réplique de la Tour Eiffel en allumettes. Cet amour pour le petit et le précis a mené à la création du Musée de l’Artisanat et des Monuments en Allumettes de Fontet, une institution autrefois florissante, aujourd’hui confrontée à des défis monumentaux. Durant l’interview, Gérard partage la situation difficile du musée, fermé depuis deux ans, faute de conformité aux normes actuelles et de fonds suffisants pour les rénovations nécessaires.

Des Négociations sans Fin

Gérard a expliqué lors de son entretien avec Francis Virepinte sur RE2M que les efforts pour rouvrir le musée se heurtent à un mur financier. Les estimations des coûts de mise aux normes s’élèvent à 285 000 euros – une somme que la petite commune de Fontet, dirigée par le maire Serge Poujardieu, peine à rassembler. Cette réalité a poussé Gérard à envisager de déplacer le musée, peut-être même à Meilhan-sur-Garonne, où des discussions avec la mairie sont en cours.

L’Art qui Connecte à Fontet

Le musée n’est pas seulement un lieu de conservation des œuvres d’art miniatures, mais aussi un point de rencontre pour ceux qui sont fascinés par le détail et la précision. Les créations de Gérard, de la cathédrale de Reims en 350 000 allumettes au majestueux château de Versailles en 500 000 allumettes, témoignent de sa détermination et de son ingéniosité, même face à l’adversité.

Impact Communautaire et Économique pour la région et Fontet

L’existence du musée a également un impact économique tangible sur la région. Gérard mentionne que les visiteurs, souvent en groupes, ne s’attardent pas dans la commune après leur visite, une situation qui minimise les bénéfices économiques locaux. Cela souligne l’importance de trouver des solutions innovantes pour intégrer davantage le musée dans la vie économique de Fontet ou de son futur foyer.

Informations Utiles

  • cover play_arrow

    Plus de musée à Fontet ? Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%