play_arrow

L'interview matinale

Pierre Billette : le premier anniversaire de l’orgue de Monségur pendant Vis ton vin

today12 avril 2024 36

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Pierre Billette : le premier anniversaire de l'orgue de Monségur pendant Vis ton vin Mathieu


Pierre Billette, passionné d’orgues, invite à fêter le premier anniversaire de l’orgue de Monségur pendant Vis ton vin

Un concert gratuit à Monségur pour célébrer une année de renaissance musicale

Pierre Billette, passionné d'orgues, invite à fêter le premier anniversaire de l'orgue de Monségur pendant Vis ton vin
Pierre Billette, passionné d’orgues, invite à fêter le premier anniversaire de l’orgue de Monségur pendant Vis ton vin

Pierre Billette, organiste amateur et membre de l’association Orgue & Culture, est un homme passionné. Depuis 2009, il consacre son temps et son énergie à faire vivre l’orgue de l’église Notre-Dame de Monségur. Restauré durant l’hiver 2022-2023, l’instrument a retrouvé sa place au sein de la commune et a connu une année riche en événements. “L’orgue a vécu tous les étés derniers”, se réjouit Pierre Billette, “car pendant les marchés nocturnes, il y a toujours des petites auditions d’orgue qui sont données par des organistes de passage”.

Un trio de talent pour un répertoire varié

Pour célébrer le premier anniversaire du retour de l’orgue, l’association Orgue & Culture organise un concert gratuit le samedi 13 avril à 15h30, en parallèle de la deuxième édition du salon des vins bio et biodynamiques “Vis ton vin”. Un trio de musiciens talentueux sera présent pour l’occasion : Anne Monferier à l’orgue, Patrice Oranger à la clarinette et Bruno Bielsa à la trompette. “L’orgue de Notre-Dame de Monségur est avant tout un instrument d’accompagnement, que ce soit pour la voix ou pour des instruments comme la clarinette ou la trompette” explique Pierre Billette, “La trompette et la clarinette seront les voix qui seront accompagnées par l’orgue”. Le répertoire proposé sera varié, allant des œuvres classiques de Haendel et Albinoni aux pièces plus modernes.

Un appel aux jeunes musiciens pour l’orgue de Monségur

L’entrée du concert est libre et gratuite, sans réservation. Pierre Billette espère attirer un public nombreux pour cet événement et partager sa passion pour cet instrument unique : “L’orgue, c’est un super synthétiseur” souligne-t-il. Il lance également un appel aux jeunes musiciens qui souhaiteraient se familiariser avec l’instrument : “S’il y a des jeunes qui veulent pouvoir travailler, ils ont la possibilité de venir travailler [sur l’orgue de Monségur] et si ils pouvaient accompagner de temps en temps, ça serait pas mal”.

Informations complémentaires

  • Date et heure du concert : Samedi 13 avril 2024 à 15h30
  • Lieu : Église Notre-Dame de Monségur
  • Entrée gratuite

 

  • cover play_arrow

    Pierre Billette : le premier anniversaire de l’orgue de Monségur pendant Vis ton vin Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%