play_arrow

L'interview matinale

Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée

today25 avril 2024 194

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée Mathieu


Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée

Dans le cadre de notre série consacrée aux femmes vigneronnes, nous avons rencontré Perrine Negre, co-gérante de la Maison Valentin Piquereaux, un domaine viticole situé dans les hauteurs de Dieulivol.

Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée
Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée. Photo : Véronique Cherpantier

De la comptabilité à la viticulture : Un parcours atypique

Originaire d’une famille d’agriculteurs, Perrine n’était pas prédestinée à devenir vigneronne. Après des études de comptabilité, elle ressent le besoin de s’orienter vers une activité plus en phase avec son amour pour la nature. “J’étais vraiment pas sûre de vouloir passer ma vie enfermée à faire de la comptabilité”, confie-t-elle. C’est à la suite d’une suggestion d’un oncle, admirant les terres familiales propices à la viticulture, que Perrine décide de se lancer dans cette aventure.

Un domaine viticole né de la volonté et de la passion

La Maison Valentin Piquereaux voit le jour grâce à l’initiative de Perrine et de son époux, qui plantent leurs premières vignes sur des terres familiales. Le domaine prend son nom des lieux-dits “Valentin” et “Piquereau”, reflétant leur attachement aux racines locales. Perrine souligne l’importance du nom “Maison”, qui évoque la convivialité et l’authenticité, valeurs fondamentales de leur entreprise.

Une conversion réussie à l’agriculture biologique

Malgré les défis, notamment la gestion du temps et des ressources, le couple a entamé la conversion de leur vignoble en agriculture biologique en 2019. “La conduite d’un vignoble en agriculture biologique est assez chronophage”, explique Perrine, mettant en avant la nécessité d’être réactif et bien équipé.

La formation, un pilier de la réussite

La formation en viticulture et œnologie par apprentissage a été cruciale pour Perrine. Elle a pu apprendre les ficelles du métier auprès de Michel Coutin, un maître d’apprentissage passionné. “C’était vachement important, parce que je ne savais pas trop si ça allait me plaire, le métier de la vigne et du vin”, admet-elle.

Un projet familial et collaboratif

Le vignoble est géré en collaboration avec un ami vigneron, ce qui a permis d’agrandir le domaine et de mutualiser les efforts pour une gestion plus efficace et une conversion bio réussie. Aujourd’hui, Perrine et son mari gèrent 8,7 hectares et continuent de développer leur projet avec passion et dévouement.

  • cover play_arrow

    Perrine Negre : De la Compta aux Coteaux, une Passion Vinifiée Mathieu


L'interview matinalePortraits de vigneronne

Rate it
0%