play_arrow

L'interview matinale

Mourens : Menace de fermeture de classe dans un regroupement scolaire rural

today26 février 2024 29

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Mourens : Menace de fermeture de classe dans un regroupement scolaire rural Mathieu


Mourens : Menace de fermeture de classe dans un regroupement scolaire rural

Philippe Portejoie, maire de Mourens - Charlotte Colin et Clémence Roux, parents d'élèves - photo : Véronique Cherpantier
Philippe Portejoie, maire de Mourens – Charlotte Colin et Clémence Roux, parents d’élèves – photo : Véronique Cherpantier

Le regroupement scolaire des communes de Gornac, Saint-Pierre-de-Bat et Mourens dans l’Entre-deux-Mers est menacé par la fermeture d’une classe de grande section-CP à Mourens. Cette décision de l’Académie prend de court les élus et les parents d’élèves.

Charlotte Colin et Clémence Roux, représentantes des parents d’élèves, déplorent le manque de concertation : “On est là parce qu’il y a une fermeture probable de classe. Sur l’école de Mourens, on fait partie d’un regroupement scolaire et une de nos écoles va avoir sa classe fermée” explique Charlotte Colin.

Philippe Portejoie, maire de Mourens, s’insurge : “L’inspecteur d’académie nous a vraiment surpris sur cette annonce, puisque nous, on nous a dit qu’on était dans une sauvegarde. Sauvegarde ne veut pas dire fermeture, c’est-à-dire qu’on sauvegarde les choses, on regarde comment on peut améliorer les choses. Alors que là, la sauvegarde, ça a été pour nous dire, en réalité, vous allez fermer une classe.”

Cette fermeture inquiète pour la scolarisation des enfants. Clémence Roux s’alarme : “Il y a plusieurs enfants sur ces regroupements qui ont des projets d’accueil personnalisé ou même qui sont encore plus en situation de handicap. Ces enfants seront accueillis dans des classes avec des effectifs beaucoup plus importants. L’accompagnement sera forcément moins de bonne qualité.”

Les élus appellent à donner plus de temps pour étudier d’autres solutions. Ils souhaitent notamment travailler avec les communes environnantes pour élargir le regroupement scolaire et attirer plus d’élèves. Une pétition circule pour soutenir le maintien de la classe. Les parents d’élèves et la municipalité espèrent que l’Académie reviendra sur sa décision.

  • cover play_arrow

    Mourens : Menace de fermeture de classe dans un regroupement scolaire rural Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%