play_arrow

Espoir sans tremblement

Maladie de Parkinson et maintien dans l’emploi

micFrancis Virepintetoday19 octobre 2023 331 4 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Maladie de Parkinson et maintien dans l'emploi Francis Virepinte


Maladie de Parkinson et maintien dans l’emploi

Bienvenue à l'émission Espoir sans tremblement, votre rendez-vous mensuel dédié à la maladie de Parkinson diffusé sur les ondes de Radio Entre-Deux-Mers.
Gérard Baud, Francis Virepinte et Olivier Fourcade

Dans cet épisode du podcast “Espoir sans tremblement”, les animateurs Gérard, Olivier et Francis abordent la problématique de la maladie de Parkinson face au maintien dans l’emploi.

Après une rapide présentation de l’émission et de ses objectifs de sensibilisation et de soutien aux malades, l’équipe reçoit Denis Landrit, directeur du Cap Emploi de Gironde. Il explique le rôle de cet organisme dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées. Il insiste notamment sur l’importance d’une prise en compte personnalisée des difficultés de chacun.

Plusieurs témoignages illustrent les obstacles rencontrés par les malades de Parkinson au travail. Les animateurs présentent alors les démarches à entreprendre en cas de diagnostic de la maladie, notamment l’obtention de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et la sollicitation des services de la médecine du travail.

Martine Granada, experte du handicap en entreprise, intervient également pour détailler les aides existantes et encourager les malades à libérer leur parole sur leurs difficultés.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Parkinson – Vivre et travailler

  • cover play_arrow

    Maladie de Parkinson et maintien dans l’emploi Thibaut Tuphile


Espoir sans tremblement

Rate it
0%