play_arrow

Chronique médiathèque

Un voyage aux sources de l’inspiration : Thomas nous présente “Le Voyage de Shuna” de Miyazaki

today10 mai 2024 18

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Un voyage aux sources de l'inspiration : Thomas nous présente "Le Voyage de Shuna" de Miyazaki Mathieu


Un voyage aux sources de l’inspiration : Thomas nous présente “Le Voyage de Shuna” de Miyazaki

Le voyage de Shuna
Le voyage de Shuna

Ce vendredi, Thomas de la médiathèque nous emmène à la découverte d’une œuvre méconnue du célèbre Hayao Miyazaki : le manga “Le Voyage de Shuna“.

Publié en 1982, “Le Voyage de Shuna” est l’un des premiers mangas complets de Miyazaki, juste avant le célèbre “Nausicaä de la Vallée du Vent”. Thomas nous explique que cette œuvre est un véritable terreau d’idées pour le maître de l’animation, où se retrouvent les prémices de ses futurs chefs-d’œuvre.

Le manga raconte l’histoire d’un jeune prince vivant dans un village pauvre. La rencontre avec un étranger mourant va l’entraîner dans une quête initiatique à la recherche de graines pouvant sauver son peuple. Un voyage mystique et humain, où le héros affronte de nombreux défis.

Les thèmes chers à Miyazaki sont déjà présents : la quête du héros, la relation à la nature, les interactions humaines… On retrouve même des éléments qui seront réutilisés dans “Princesse Mononoke”, comme le cerf du héros ou le vieux sage apportant sa connaissance.

Mais “Le Voyage de Shuna” est bien plus qu’un simple brouillon. C’est un conte, un album, avec de magnifiques illustrations à l’aquarelle, loin des mangas noir et blanc habituels. Les dialogues sont rares, laissant place à la narration et à des images saisissantes. Une véritable œuvre d’art qui se dévore comme un beau livre.

Si vous voulez explorer les origines du génie Miyazaki et découvrir un univers poétique et enchanteur, “Le Voyage de Shuna” vous attend à la médiathèque de Sauveterre de Guyenne.

  • cover play_arrow

    Un voyage aux sources de l’inspiration : Thomas nous présente “Le Voyage de Shuna” de Miyazaki Mathieu


Chronique médiathèque

Rate it
0%