play_arrow

Chronique médiathèque

La Bibliomule de Cordoue

micChristiane et Ludivinetoday12 mai 2023 28

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La Bibliomule de Cordoue Christiane et Ludivine


La Bibliomule de Cordoue

Pour aujourd’hui Ludivine nous présente la bande dessinée La Bibliomule de Cordoue.

La Bibliomule de Cordoue
La Bibliomule de Cordoue

Qu’est-ce-que est le Califat de Cordoue ?

Le Califat de Cordoue fut un État islamique qui régna sur une grande partie de la péninsule Ibérique (actuelle Espagne et Portugal) entre 929 et 1031. Il succéda à l’émirat indépendant de Cordoue (756-929) et fut remplacé par les royaumes de taifas, des petits États musulmans, après sa dissolution en 1031.

L’histoire du Califat de Cordoue commence avec Abd al-Rahman III, qui devient émir de Cordoue en 912. Face à la montée des puissances chrétiennes du nord de la péninsule Ibérique et pour renforcer son autorité, il se proclame calife en 929. Ceci rompt également avec la dynastie Abbasside de Bagdad, établissant l’indépendance politique et religieuse du califat.

Sous le règne d’Abd al-Rahman III et de son successeur Al-Hakam II, le Califat de Cordoue connaît une période de prospérité culturelle, économique et militaire. Cordoue devient un centre d’apprentissage et de culture islamique, attirant des érudits, des poètes et des scientifiques du monde entier. C’est également durant cette période que la Grande Mosquée de Cordoue est agrandie et que la ville de Madinat al-Zahra est construite.

Cependant, après la mort d’Al-Hakam II en 976, le Califat de Cordoue entre dans une période d’instabilité politique. La régence d’Al-Mansur, un général ambitieux, conduit à une centralisation du pouvoir et à une série de campagnes militaires contre les royaumes chrétiens au nord, mais aussi à une négligence des affaires culturelles et intellectuelles.

La mort d’Al-Mansur en 1002 marque le début du déclin du Califat de Cordoue. Des luttes de pouvoir internes et des révoltes éclatent, affaiblissant le gouvernement central. En 1031, le Califat de Cordoue est dissous et remplacé par les royaumes de taifas, qui seront progressivement conquis par les royaumes chrétiens lors de la Reconquête.

 

  • cover play_arrow

    La Bibliomule de Cordoue Thibaut Tuphile


Chronique médiathèque

Rate it
0%